Wintin Wintin Pierre, Vieux Foulard, Jean-Miché Kankan ça te dit quelque chose ? La troupe des Dufoyers remet au goût du jour les classiques de l'humour africain. Rencontre avant leur représentation au Cap d'Aulnay.
Notre média est accessibles à toutes et tous
StreetPress produit un journalisme rigoureux, factuel et populaire grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs. Engagez-vous avec nous, faites un don et faites vivre un média indépendant !
Ils sont une dizaine, autour de la vingtaine et vivent à Paris. « Les Dufoyers » est un collectif de jeunes comédiens. Depuis près de deux ans ils mettent en ligne les vidéos de leurs différents sketchs humoristiques.
Influencés par les comiques africains
Originaires d’Afrique et notamment de la Côte d’Ivoire pour la plupart, les membres du collectif disent tous avoir grandi en visionnant les cassettes de comédies africaines. Leurs modèles ne sont pas Coluche, Bedos, Bigard ou Dubosc mais plutôt Wintin Wintin Pierre, Vieux Foulard, Jean-Miché Kankan ou Gohou Michel et les Guignols d’Abidjan.
Reproduisant les mimiques de leurs idoles, Les Dufoyers parodient la vie des quartiers populaires parisiens. Parmi la trentaine de vidéos déjà disponibles sur Dailymotion, on retrouve également des parodies de « Questions pour un champion », « Les filles d’à côté » ou « Harry Roselmack en immersion ». Prochain objectif pour Sai Sai, Mef, Eiffel Tower, Dio, Abou et les autres: la commercialisation de leur premier DVD. Affaire à suivre…
Les Dufoyers – La cabine téléphonique
Et après la lecture de cet article, une petite question pour vous, lectrices et lecteurs
Est-ce que vous vous sentez sereines et sereins dans un monde où une majorité des médias appartient à une poignée de milliardaires aux intérêts pas toujours raccords avec l'intérêt général ?
Nous non plus. C'est pour ça qu'on s'acharne, chez StreetPress, à produire un journalisme accessible à toutes et tous, en toute indépendance. Parce que nous pensons qu'une information libre, éclairée et éclairante est indispensable.
Parce que parler des êtres humains se fait à hauteur d'humain. Parce que le journalisme, même engagé, se doit d'être rigoureux et factuel.
Si ce combat est aussi le vôtre, vous pouvez agir et faire bouger les lignes en nous soutenant. Faites un don, même tout petit, si possible mensuel, et nous en ferons des enquêtes et des reportages qui comptent.