En ce moment

    12/05/2016

    Kanye West: la biographie par Karim Madani

    Par Mathieu Bardeau

    Des livres à gagner

    1540-1_1.jpg

    New York, 13 septembre 2009 – En direct sur MTV, Taylor Swift remporte l’award du meilleur clip de l’année. Au moment de faire son discours pour remercier ses fans et sa maman, elle voit Kanye West débarquer sur scène et prendre le micro. “Yo Taylor, I’m really happy for you, I’ll let you finish, but Beyonce had one of the best videos of all time!” Bon esprit. Le lendemain, Jay-Z lui fait remarquer qu’en plus d’aoir été irrespectueux envers Taylor, il a aussi mis sa femme Queen B. très mal à l’aise dans la salle. Ce à quoi KW répond en rigolant qu’elle aurait sans doute voulu creuser un trou dans son siège et disparaître, à condition de pouvoir y passer son postérieur. TRÈS bon esprit.

    Kanye est donc un mec qui sait ce qu’il veut, qui est prêt à tout pour l’obtenir, y compris à défoncer tous les codes et à se mettre la planète à dos. Avoir révolutionné le hip-hop ne lui suffit pas: il veut montrer au monde entier qu’un petit gars de Chicago, issu de la classe moyenne éduquée, peut devenir une icône mondiale, un nouveau pape de la mode, et même Président des États-Unis. Car oui, il a annoncé sa candidature pour 2020 lors des derniers MTV Video Music Awards, où il se sent décidément à l’aise.

    Après sa biographie de Spike Lee, Karim Madani s’attaque cette fois à Yeezus, à ses complexes, ses excès et son génie musical. De notre côté, on vous fait gagner des exemplaires du bouquin, sorti aux éditions Don Quichotte.

    >> Pour gagner votre exemplaire, c’est par ici

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER