StreetPress publie son mini-mag’ papier consacré au sport à Paris. Lâchez vos écouteurs, oubliez votre chrono : le sport, c’est aussi un moment de partage, à la sortie du boulot comme en plein dimanche après-midi. Alors pendant que tous vos collègues pédalent en ligne à la salle ou courent en meute au bord du canal, allez donc tâter de la petite balle orange avec l’ancien champion du monde de tennis de table Philou Gatien ou partagez un moment bayonnais avec les accros de la pelote basque.
(img)
1 (upper) La plus open
C’est la plus grosse ride de la capitale. Tous les mercredis soir, le crew du Paris Chill Racing roule une vingtaine de kilomètres au départ de la place de la République. En cinq ans, la course est devenue une institution et attire jusqu’à 50 cyclistes, tous niveaux confondus. Les plus flemmards peuvent directement les retrouver pour la 3e mi-temps au Penty, le bistro du 12e qui fait office de QG.
(img)
2 (upper) La plus alcoolisée
Vous hésitez entre l’apéro et le guidon ? La Pils Bike Beer a trouvé la martingale. Une fois par mois, ce crew propose une course en direction d’une brasserie champêtre. Au programme, 70 km de route à travers la forêt, avec à l’arrivée une dégustation de bières locales. Antoine, un des organisateurs, ne s’y trompe pas : « Ça fait du bien la campagne, mais l’objectif, c’est surtout la carotte à la fin ! »
(img)
3 (upper) La plus féministe
« Chérie, on voit ta culotte ! » Même à vélo, les filles sont confrontées au harcèlement de rue. Pour se réapproprier l’asphalte, le collectif féministe Les Zimbes organise une ride tous les mois à Paris. Ici, on pédale entre meufs, histoire de rappeler que le fixie n’est pas qu’une affaire de barbus. En attendant la participation de Jeannie Longo.
(img)
4 La plus franchouillarde
Panier en osier sur le guidon, bretelles ou foulard autour du cou : les Parisiens sortent leurs plus belles tenues années 1950 pendant la ride « béret baguette ». Une fois par an, à l’occasion du printemps, ces dandys du vélo organisent une course qui s’achève par un pique-nique géant dans le bois de Vincennes à base de fromages et de baguettes. French touch oblige.
(img)
5 La plus californienne
Guidons surélevés, selles rase-mottes et rayons chromés : les bikes de la Custom Brigade ressemblent plus à des Harley Davidson qu’à des b’twin de Decathlon. Le délire de ce crew : le « cruising west coast » ou l’art d’exhiber des véhicules customisés, à la sauce californienne. En attendant Los Angeles, ces riders paradent la nuit dans les rues de Paris. Point de départ, le parvis de Notre-Dame, un mercredi par mois.
Cet article est à prix libre. Pour continuer la lecture, vous pouvez faire un don.
StreetPress lance la plus grande enquête participative sur l'extrême droite en France. Notre média indépendant repose sur votre soutien, sans vos dons, nous mourrons. En savoir plus →

Nous nous apprêtons à lancer la première plateforme d’enquête participative dédiée à l’extrême droite en France. Ce portail simple et sécurisé, permettra de collecter un maximum d’informations. Chaque citoyen pourra signaler la présence et les actions des groupuscules ou militants d’extrême droite.
Jamais un média français n’a mis autant de moyens dans un projet d’enquête dédié à l’extrême droite. Nous travaillons au développement d’une plateforme sécurisée et nos journalistes vont pendant plus d’un an explorer la matière collectée. Nos spécialistes vont multiplier les enquêtes sur les violences de l’extrême droite, mais aussi ses sources de financement et ses appuis politiques. Nous proposons aussi de réaliser une cartographie interactive documentant de manière exhaustive les près de 150 groupuscules présents sur le territoire. Et enfin, nous réaliserons un manuel de riposte gratuit, proposant des pistes pour les combattre sur le terrain.
Ce projet très ambitieux va coûter à StreetPress plus de 100.000 euros. Et comme nous ne pouvons pas compter sur l’argent de Bolloré, on a besoin de vous.
Je soutiens StreetPress
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Streeguides
Le sport à Paris
