En ce moment

    10/05/2023

    Deuxième épisode de la saison 2 de notre série Rixes

    Deux adolescentes tuées à coups de couteau, des réseaux sociaux aux drames

    Par StreetPress

    En 2021, deux filles ont été tuées à coups de couteau à seulement quelques mois d’intervalle. Elles s’appelaient Lilibelle et Marjorie, elles avaient 14 et 17 ans. Des embrouilles parties des réseaux sociaux qui ont viré au drame.

    « Ma vie a changé en l’espace de 20 minutes à cause des réseaux sociaux. » Cynthia, 34 ans, le jure : sa vie s’est arrêtée le 14 mai 2021. Le jour où sa petite sœur, Majorie, 17 ans, a été tuée à Ivry-sur-Seine (94).

    L’histoire est allée très vite. En quelques heures, l’embrouille qui a germé sur Snapchat a débouché sur une altercation au cœur du quartier. Marjorie et son futur assassin se connaissaient. Elle a voulu s’expliquer avec lui pour apaiser un conflit avec sa petite sœur. Mais après un premier accrochage dans la cité, le garçon est rentré chez lui, a pris un couteau puis est redescendu pour aller au foot. C’est là qu’une deuxième embrouille a éclaté avec Marjorie. C’est là qu’il la poignarde au niveau du thorax. Malgré le procès qui s’est déroulé en juin 2022, Odile, la mère de Marjorie, ne trouve toujours pas de réponse à ses questions :

    « Pourquoi ma fille est morte ? Juste pour des embrouilles, des bousculades ? Est-ce que ça vaut le coup de tuer quelqu’un ? »

    Le garçon, âgé de 14 ans au moment des faits, a été condamné à 8 ans de prison ferme pour meurtre.

    Lilibelle, tuée à Saint-Chéron

    Trois mois plus tôt, Lilibelle, 14 ans, a été tuée à Saint-Chéron, une petite ville avec son église et ses rues pavées au sud de l’Essonne. Là-bas aussi, une rixe a semé la mort.

    Le 22 février 2021, plusieurs mineurs de Dourdan, une ville d’à côté, viennent pour en découdre à Saint-Chéron. L’adolescente de 14 ans se retrouve dans la bagarre. Elle est poignardée, en haut de la cuisse. « Ils ont débarqué, cagoulé, ganté, pour venir régler leurs comptes. » Dans la rue où sa petite sœur a perdu la vie, Lolita raconte sa version des faits devant une gerbe de fleurs en forme de cœur :

    « Le meurtrier lui a mis un coup de couteau parce que ma sœur lui a demandé de se calmer. »

    Selon la procureure d’Evry, la rivalité entre les jeunes de Dourdan et Saint-Chéron remontrait à l’été 2020 « sur fond de messages, d’insultes et de provocations sur les réseaux sociaux ».

    La saison 2 de Rixes

    Au printemps 2021, le militant Adama Camara et notre journaliste Matthieu Bidan sortaient la saison 1 de Rixes. La série documentaire en six épisodes, diffusée sur France.tv Slash, raconte le destin tragique d’hommes, de femmes et d’enfants brisés par la violence. Il y avait Enzo, touché par un tir de fusil à pompe au mollet, qui racontait sa convalescence. Fatou a elle perdu son petit frère Waly, 14 ans, tué à Paris dans une bagarre. Dans un autre épisode, Hadjira et sa famille pleuraient encore Redouane, tué dans son quartier parce qu’il n’aurait pas serré la main comme il le fallait.

    Ce second épisode de la saison 2 raconte l’histoire de Marjorie et Lilibelle, deux filles tuées à coups de couteau. Toutes les semaines, un épisode sera publié sur la chaîne YouTube de StreetPress. Adama Camara, militant associatif et ancien détenu, reprend la route pour comprendre l’engrenage des rixes.

    À (re)voir, l’épisode 1 de la saison 2 de Rixes :

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER