En ce moment

    31/10/2023

    Elle casse les clichés sur le VIH avec ses vidéos TikTok

    La vraie vie de Geneviève, maman séropositive

    Par Sara Carraud

    Geneviève, 39 ans, mère de deux enfants a appris qu'elle était porteuse du VIH en 2015. Pour StreetPress, elle parle des clichés sur sa maladie et raconte sa vie de maman « comme les autres ».

    Comme environ 180. 000 Français, Geneviève est séropositive, c’est-à-dire porteuse du virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Ce dernier attaque son système immunitaire et plus précisément ses globules blancs. Elle doit prendre un traitement à heure fixe, sous forme de trois médicaments antiviraux (trithérapie) qui, ensemble, freinent la multiplication du virus. Son « assurance-vie », comme elle le nomme en souriant.

    Si Geneviève est aujourd’hui une mère épanouie, elle a d’abord souffert du regard des autres lorsqu’elle a appris qu’elle était séropositive :

    « Je pensais que j’allais mourir, que mes jours étaient comptés. »

    Maman et séropositive

    Comme beaucoup de personnes, à ce moment-là, Geneviève n’avait que des préjugés en tête. Elle pensait qu’être maman de deux enfants était impossible. Par crainte, elle n’en parle pas à ses proches de sa maladie et se cache pour prendre ses médicaments chez l’amie qui l’héberge à l’époque.

    Aujourd’hui, Geneviève souhaite aider les personnes séropositives à s’assumer. Sur ses réseaux sociaux, elle poste des vidéos mêlant humour, prévention et pédagogie. Devant la caméra de StreetPress, elle raconte sa vie de « maman comme les autres ».

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER