En ce moment

    31/10/2023

    Elle casse les clichés sur le VIH avec ses vidéos TikTok

    La vraie vie de Geneviève, maman séropositive

    Par Sara Carraud

    Geneviève, 39 ans, mère de deux enfants a appris qu'elle était porteuse du VIH en 2015. Pour StreetPress, elle parle des clichés sur sa maladie et raconte sa vie de maman « comme les autres ».

    Comme environ 180. 000 Français, Geneviève est séropositive, c’est-à-dire porteuse du virus de l’immunodéficience humaine (VIH). Ce dernier attaque son système immunitaire et plus précisément ses globules blancs. Elle doit prendre un traitement à heure fixe, sous forme de trois médicaments antiviraux (trithérapie) qui, ensemble, freinent la multiplication du virus. Son « assurance-vie », comme elle le nomme en souriant.

    Si Geneviève est aujourd’hui une mère épanouie, elle a d’abord souffert du regard des autres lorsqu’elle a appris qu’elle était séropositive :

    « Je pensais que j’allais mourir, que mes jours étaient comptés. »

    Maman et séropositive

    Comme beaucoup de personnes, à ce moment-là, Geneviève n’avait que des préjugés en tête. Elle pensait qu’être maman de deux enfants était impossible. Par crainte, elle n’en parle pas à ses proches de sa maladie et se cache pour prendre ses médicaments chez l’amie qui l’héberge à l’époque.

    Aujourd’hui, Geneviève souhaite aider les personnes séropositives à s’assumer. Sur ses réseaux sociaux, elle poste des vidéos mêlant humour, prévention et pédagogie. Devant la caméra de StreetPress, elle raconte sa vie de « maman comme les autres ».

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER