💌
 Nos newsletters ici
 Soutenez StreetPress

En ce moment

    07/03/2011

    « Même les gens qui votent pour les islamistes ne veulent pas d'une dictature islamiste »

    Révolutions arabes: 3 questions à Alain Gresh

    Par Sully Bidois

    «Tout le discours français s'est révélé totalement faux». Alain Gresh directeur adjoint du Monde Diplomatique est remonté contre la politique française en Afrique du Nord. Il faut maintenant « prendre le risque » de la démocratie.

    Notre média est accessibles à toutes et tous

    StreetPress produit un journalisme rigoureux, factuel et populaire grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs. Engagez-vous avec nous, faites un don et faites vivre un média indépendant !

    Je soutiens StreetPress
    D’après vous que préfère le gouvernement Français entre un état islamique élu et une dictature laïque ?

    Ce qui est sûr c’est que tout le discours français qui justifiait sa position - soit une dictature laïque soit une dictature islamiste, et qu’entre les deux il fallait choisir le moins pire qui était la dictature laïque – s’est révélé totalement faux. Le retour d’une dictature islamiste ou d’une dictature, entre guillemets, « laïque », n’est possible qu’en cas de crise, que si la crise se prolonge. Mais je n’y crois pas non plus parce que je pense que ce qu’il s‘est pas passé est d’une certaine manière irréversible. C’est une volonté de ces peuples de ne plus être dirigés comme avant.

    Pourquoi la France a soutenu ces régimes totalitaires jusqu’au bout ?

    Ça fait 20 ans qu’on me dit que les dictatures laïques vont s’ouvrir petit à petit. Et on a vu que non seulement elles ne s’ouvraient pas, mais qu’elles se fermaient. La démocratie c’est un risque et il faut le prendre. Il faut faire confiance à la maturité des peuples. Elle ne va se construire en un jour, elle ne s’est pas construite chez nous en un jour et même chez nous elle n’est pas parfaite. Ça fait 20 ans qu’on nous brandit l’épouvantail islamiste pour justement justifier l’appuie aux dictatures. Mais même les gens qui votent pour les islamistes ne veulent pas d’une dictature islamiste.

    Est-ce que le gouvernement Français a fait une erreur de jugement ?

    Quand les gens sont élus, ils sont élus. On aurait dû faire ça en Palestine quand le Hamas à été élu, on a fait exactement le contraire. Mais le plus extraordinaire c’est comment on donnait des certificats de démocratie aussi bien à l’Égypte qu’à la Tunisie. Ça a discrédité la France à mon avis durablement.


    Qui es-tu Alain Gresh ?

    1948: Naissance au Caire
    1979: Quitte le Parti Communiste 
    1994: Publie son premier livre, Palestine47 avec Dominique Vidal.
    2000: Publie son ouvrage le plus connu L’islam en questions avec Tariq Ramadan.
    2005: Rédacteur en chef du mensuel le Monde diplomatique
    2006: Mise en ligne du blog Nouvelles d’Orient:http://blog.mondediplo.net/
    2008: Directeur adjoint du journal

    Nous espérons que la lecture de cet article vous a intéressés et que vous en garderez quelque chose dans votre regard sur le monde

    Toute l'équipe de StreetPress s'investit pour vous apporter un journalisme factuel et engagé, accessible à toutes et tous.

    Ce travail a un coût : salaires des journalistes, frais de reportage, locaux, matériel... Et n'est rendu possible que par votre soutien. Vous pouvez faire connaître notre média à vos proches en partageant nos contenus sur les réseaux, ça nous aide beaucoup.

    Vous pouvez aussi nous soutenir financièrement. Même un don de 1€ nous encourage et nous fortifie. Soutenez StreetPress en faisant un don, si possible mensuellement.