En ce moment

    07/04/2011

    VoxPop devant les salons de coiffure de Château d'Eau

    Est-ce que Didier Drogba doit intervenir pour ramener la paix en Côte d'Ivoire ?

    Par Alban Elkaïm

    Ouattaristes et Gbagbistes se font toujours la guerre dans un Abidjan à feu et à sang et ce malgré la défaite programmée de Laurent Gbagbo. Et s'il n'y en avait qu'un capable de réunir le pays: Didier Drogba ?

    1 Les faits

    1.000 morts à Duékoué , des « dizaines de cadavres » dans les rues d’Abidjan selon l’Onu: malgré les rumeurs de reddition , c’est toujours la guerre entre les hommes Alassane Ouattara et les milices de Laurent Gbagbo.

    2 La contexte

    La « crise ivorienne » est une guerre politique à laquelle se superpose un problème ethnique : Le pays est divisé par de multiples lignes de fracture. Pourtant il y en a qui fait l’unanimité chez les Ivoiriens, qu’ils soient d’origine burkinabée, gbagbistes, musulmans ou chrétiens, c’est la superstar de foot Didier Drogba .

    Mais le joueur de Chelsea reste extrêmement discret dans les médias sur le sujet. A tort ? Et si Didier Drogba était la seule figure nationale ivoirienne capable de ramener le calme au pays ?

    3 La question de StreetPress

    Est-ce que Didier Drogba doit intervenir pour ramener la paix en Côte d’Ivoire ?

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER