En ce moment

    25/06/2012

    La première de 3 conférences en marge du festival

    Paris Hip-Hop : une conférence sur la littérature urbaine ce soir

    Par Alban Elkaïm

    Hp-hop et littérature, même combat ? C'est la question qui sera posée ce soir, dans le cadre du festival Paris Hip-hop, dont StreetPress est partenaire. Rachid Santaki et Fatou Biramah tenteront de répondre à la question.

    Une littérature dite urbaine a vu le jour ces dix dernières années sous les plumes d’une nouvelle génération d’écrivains. Ils racontent un univers longtemps oublié des livres avec son langage et ses codes, profondément imprégnés de la culture hip-hop. Ce soir, lundi 25 juin, une conférence sera donnée à la Maison des métallos à Paris, de 19h à 21h30, sur le thème «hip-hop et littérature, même combat ?»

    Des écrivains emblématiques de cette nouvelle littérature viendront interroger ses liens avec la culture hip-hop, son apport à la société contemporaine et l’aspect novateur du mouvement. Parmi eux : Rachid Santaki, auteur de polars, Fatou Biramah, et bien d’autres. Ils témoigneront de leur expérience, leurs parcours et leurs influences.

    Le slameur Bled MC déclamera un de ses textes entre chaque intervention pour illustrer ces propos de façon vivante. L’évènement marquera l’ouverture du Hip-Hop Campus, un cycle de trois conférences dans le
    cadre du festival Paris Hip-Hop dont Streetpress est partenaire. Les suivantes aborderont les thèmes «rappeurs vs police : comprendre et déchiffrer le malaise » et « hip-hop et éducation ».

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER