1 Les faits :
Cécile Duflot a eu dernièrement la révélation de sa carrière politique : réquisitionner les biens immobiliers de l’Eglise pour loger les SDF. Dans une interview accordée au Parisien lundi, la ministre de l’égalité des territoires et du logement, explique avoir écrit à l’archevêché de Paris, « qui possède des bâtiments quasi vides, pour voir avec eux comment utiliser ces locaux. » « Je ne comprendrais pas que l’Église ne partage pas nos objectifs de solidarité », a ajouté la ministre.
2 Le contexte
Réquisitionner des bâtiments vides pour l’hiver ? Cette proposition avait déjà été soumise et mise en place par le président De Gaulle, ou plus récemment par Jacques Chirac en 1995. Mais les 1.200 réquisitions ordonnées par le président qui mangeait des pommes concernaient à l’époque des biens immobiliers appartenant à des groupes financiers. Et non à l’Eglise. On estime pourtant qu’il y a aujourd’hui suffisamment de place pour loger 4.000 sans-abris dans la patrimoine foncier inoccupé de l’Eglise.
3 La question de StreetPress
Qu’aimeriez-vous réquisitionner pour loger les SDF ?
Ceux qui bash’
Nicolas Dupont-Aignan – DVD – Essonne : « C’est ce que j’appelle le folklore, ça fait bien, quand il fait froid, on dit qu’on va réquisitionner. Ça fait trente-cinq ans qu’on entend les mêmes conneries pardonnez-moi »
Jean-Luc Reitzer – UMP – Haut-Rhin : « Je pense qu’il y a également (de la place) dans les différents ministères, y compris le ministère du logement »
Damien Abad – UMP – Ain : « Je crois que Madame Duflot a des grands appartements dans son ministère »
Ceux qui proposent
Pascal Cherki – PS – Paris : « Déjà si on commençait à réquisitionner les logements vacants ça serait pas mal. Les églises sont pas chauffées j’conseillerai pas d’y dormir la nuit. Dans la ville de Paris on met les gymnases à disposition. Y a le métro, on peut ouvrir le métro, on le faisait bien il fut un temps »
Olivier Faure – PS – Seine-et-Marne : « Des logements qui servent uniquement de réservent foncières à des grands groupes »
Sylviane Bulteau – PS – Vendée : « Des propriétés privées (…), la ministre a également parlé des propriétés du Vatican »
Ceux qui bottent en touche
Dominique Lefebvre – PS -Val d’Oise : « Bah écoutez, là … là vous me posez une colle. »
Malek Boutih : « J’trouve que y a quelque chose de dangereux dans les réquisitions. C’est des petits raccourcis, ça paraît tellement évident, mais c’est pas une réponse structurelle donc j’y suis pas extrêmement favorable. C’est pas en cachant la misère sous le tapis qu’elle disparaît. »
Michel Piron – RUMP – Maine et Loire : « On n’a jamais vu la réquisition être la réponse aux manques de logements, vous le savez très bien »
Cet article est à prix libre. Pour continuer la lecture, vous pouvez faire un don.
StreetPress lance la plus grande enquête participative sur l'extrême droite en France. Notre média indépendant repose sur votre soutien, sans vos dons, nous mourrons. En savoir plus →

Nous nous apprêtons à lancer la première plateforme d’enquête participative dédiée à l’extrême droite en France. Ce portail simple et sécurisé, permettra de collecter un maximum d’informations. Chaque citoyen pourra signaler la présence et les actions des groupuscules ou militants d’extrême droite.
Jamais un média français n’a mis autant de moyens dans un projet d’enquête dédié à l’extrême droite. Nous travaillons au développement d’une plateforme sécurisée et nos journalistes vont pendant plus d’un an explorer la matière collectée. Nos spécialistes vont multiplier les enquêtes sur les violences de l’extrême droite, mais aussi ses sources de financement et ses appuis politiques. Nous proposons aussi de réaliser une cartographie interactive documentant de manière exhaustive les près de 150 groupuscules présents sur le territoire. Et enfin, nous réaliserons un manuel de riposte gratuit, proposant des pistes pour les combattre sur le terrain.
Ce projet très ambitieux va coûter à StreetPress plus de 100.000 euros. Et comme nous ne pouvons pas compter sur l’argent de Bolloré, on a besoin de vous.
Je soutiens StreetPress
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER