Lundi 7 juin, le site LeMonde.fr accueillait ses lecteurs avec une publicité pour Sixt, l’agence de location de voiture. Le visage du représentant de la marque, l’acteur porno Rocco Siffredi, s’étendait sur deux bannières, tout le long de la page, ainsi que dans un pavé de 300 pixels sur 250. Il était accompagné de deux slogans faisant référence à son sexe de 24 cm – « Le soir, je mets une capote » et « Pas besoin d’en avoir un grosse » – calés entre une photo de François Chérèque et un article sur le déficit budgétaire de la Hongrie.
Un choix publicitaire assumé par Le Monde
Trop vulgaire comme publicité pour un journal sérieux comme Le Monde? Pas du tout à en croire la régie publicitaire. Au service I-Régie du monde interactif, on ne pense pas que l’association indirecte de l’image du hardeur au périodique nuise à sa crédibilité. « On est quand même sur le ton de l’humour », avance t-on.
Le ton employé semble pourtant plus correspondre à la cible du 6-9 de NRJ qu’au public de CSP + de Le Monde. Pourtant c’est bien Le Monde.fr qui a choisi de mettre en ligne la publicité. « On décide de diffuser – ou pas – ce qu’on veut sur le site. Ça nous arrive tous les jours de refuser certaines publicités ».
Le gros sexe de Rocco Siffredi a donc passé les mailles du filet de la régie avec la bénédiction de ses décideurs. Signe que Le Monde deviendrait de moins en moins select ? « Peut-être que quelque chose qui vous choque ne va pas choquer votre voisin » balance t-on du coté de la régie. Nous on prend ça pour un oui. Affres du branding, peut-être que la prochaine étape pub de LeMonde.fr sera une banière pour Sexyflirt, « le site des rencontres coquines pour un plan cul gratuit ».
L’humour potache de Sixt et LeMonde.fr
Source: Robin D’Angelo | StreetPress
Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.
StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.
Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.
Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.
Je fais un don mensuel à StreetPress
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER