💌
 Nos newsletters ici
 Soutenez StreetPress

En ce moment

16/08/2010

Le rappeur franco-haïtien se présente à la présidentielle

Kery James: « Je pense être la meilleure alternative à Wyclef pour gouverner Haïti »

Par Samba Doucouré

Après Wyclef Jean c'est au tour du rappeur franco-haïtien Kery James de se déclarer candidat aux élections présidentielles de Haïti de novembre prochain. En France, la classe politique tout entière est admirative.

Notre média est accessibles à toutes et tous

StreetPress produit un journalisme rigoureux, factuel et populaire grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs. Engagez-vous avec nous, faites un don et faites vivre un média indépendant !

Le rappeur Kery James a indiqué aujourd’hui au micro de Reuters qu’il pensait « être plus apte que Wyclef Jean à redonner espoir à la nation haïtienne » et s’est déclaré « candidat pour les élections présidentielles de novembre prochain ». Joint au téléphone par StreetPress alors qu’il s’apprêtait à donner une conférence sur Aimé Césaire à la Stockholm School of Economics, l’ancien d’Ideal J s’explique: « Cela fait plusieurs années que j’exhorte les jeunes à relever la tête pour leur faire comprendre qu’ils ne sont pas condamnés à l’échec (…) Je suis au service des miens même si ça doit me coûter cher, ma carrière ou même ma chair.  ».

L’unanimité de Le Pen à Besancenot

Rarement une candidature n’a autant fait l’unanimité parmi la classe politique française. Pour Segolène Royal ce matin sur RTL: «  La France est responsable du désastre haïtien. Il est juste que ce soit un franco-haïtien qui se charge de la remise sur pied de Haïti ». Jack Lang s’est lui fendu d’un communiqué de presse dithyrambique sur son site web: « Quel formidable symbole de réussite ce serait qu’un haitien ayant grandi en France dans nos quartiers populaires puisse redresser la situation du pays ». Même Olivier Besancenot est sorti de sa réserve: « Wyclef Jean est un homme du showbiz, il ne va servir que de cheval de Troie à l’impérialisme américain. Kery James lui a déjà démontré à travers ses textes qu’il était un révolutionnaire, l’homme de convictions dont a besoin Haiti. »

De son côté Jean-Marie Le Pen « espère que monsieur Mathurin va susciter des vocations chez d’autres français de papier qui vont retourner aider leur véritable patrie. C’est un exemple dont devrait s’inspirer bon nombre de dirigeants de notre classe politique actuelle »

Né en Guadeloupe de parents haïtiens

Kery James – de son vrai nom Alix Mathurin – est né en Guadeloupe un 28 decembre 1977 de parents haïtiens « plus proches d’être pauvres que d’être fortunés ». Arrivé en banlieue parisienne à l’age de 8 ans, il va rapidement montrer des prédisposition pour l’écriture qui l’amèneront au hip-hop. Très respecté dans le milieu du rap, Kery James va réunir à plusieurs reprises des artistes de tous bords pour des projets sociaux tels que l’album « Savoir et Vivre ensemble » ou récemment « Désolé » un single en faveur d’Haïti.

Son ami Alibi Montana – rappeur aussi originaire d‘Haiti – s’est dit prêt à l’épauler: « Kery c’est un frère et s’il a besoin d’un ministre de la guerre moi je suis opé, le maniement des armes ça me connait. »

Kery James – Banlieusards

;hl=fr_FR”>;hl=fr_FR” type=“application/x-shockwave-flash” allowscriptaccess=“always” allowfullscreen=“true” width=“320” height=“244”>

Source: Samba Doucouré | StreetPress