StreetPress produit un journalisme rigoureux, factuel et populaire grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs. Engagez-vous avec nous, faites un don et faites vivre un média indépendant !
La drogue : L’Ayahuasca, une liane amazonienne dont l’écorce réduite en poudre ou en breuvage, est consommée par les tribus locales pour entrer en transe lors de rituels sacrés.
Comment ça se passe : « Le chaman a une page Facebook », s’amuse Charlotte. C’est donc grâce au réseau social de Mark Zuckerberg qu’un ami brésilien la prévient qu’une cérémonie chamanique doit avoir lieu dans les environs de São Paulo. Charlotte se met en route et découvre au point de rendez-vous une « géode en bois de 40 mètres de diamètre ». Dedans : un immense feu et une quarantaine de personne venues avec matelas et flûtes. Contre 40 euros, le chaman distribue de l’Ayahuasca, briefe ses ouailles et officie en psalmodiant des chants indigènes. C’est parti pour 10 heures de trip !
Le trip de Charlotte : « Ce que je retiens, c’est que tu communiques avec un tout. Par exemple, je suis sortie au-dessus de mon corps et j’avais une vision à 360 degrés de la vallée. Tu as une impression d’unicité. Aussi, je suis partie dans les étoiles pour un voyage astral. Mais le plus intéressant, c’est que tu as des hallucinations super éclairantes sur toi. Tu vois des monstres ou des formes géométriques qui te révèlent des choses enfouies dans ton inconscient. »
Attention chéper ! L’Ayahuasca est formellement déconseillé aux personnes susceptibles d’avoir des antécédents psychiatriques. Charlotte d’ailleurs « ne se sent pas de recommander l’expérience. » « Le danger, c’est de prendre tes hallucinations au premier degré. En positif ou en négatif d’ailleurs. Des gens instables peuvent s’identifier à ce qu’ils ont vu et rester bloqués. »
Le chaman a une page Facebook
Tu as des hallucinations super éclairantes sur toi
Pour afficher un lieu sur la carte, passez la souris sur l’icône et cliquez sur le nom du lieu pour afficher le descriptif complet.