En ce moment

    Theo Englebert

    La street, les prétoires, les parloirs... J’observe la société à l’affût de nouvelles histoires. J'enquête principalement sur les sujets liés à la justice, à l’enfermement et aux frontières.

    5 résultats

    26 / 07 / 2018

    Tarif : 4.600 euros par voyage

    L’État expulse des sans-papiers en hélico privé

    C’est la nouvelle idée de génie de la préfecture de Guyane. Pour expulser des sans-papiers vers le Guyana, un pays à plusieurs centaines de km, la préf a décidé de louer des hélicoptères privés. À 4.600 euros pour 1h30 de voyage, l’addition est salée.

    12 / 07 / 2018

    Hervé a fait plier la prison de Fresnes

    Quand un ancien taulard fait condamner la prison dans laquelle il était détenu

    Incarcéré à Fresnes jusqu'en 2017, Hervé avait dénoncé « une atteinte aux libertés fondamentales » à propos des cours de promenades. L'ex-taulard a eu gain de cause : le tribunal a condamné la prison à faire de nombreux travaux.

    11 / 06 / 2018

    Pour canaliser les détenus, l'administration aurait fermé les yeux

    Mon codétenu prône le djihad

    Billal a rencontré le Gang de Roubaix en prison. Mehdi a lui côtoyé Fabien Clain, « la voix de l’Etat islamique ». Plusieurs ex-détenus racontent comment une idéologie radicale s’est installée en prison avec la complaisance de l’administration.

    31 / 05 / 2018

    En Irak, ils disent risquer leur vie

    La justice ordonne la libération de quatre sans-papiers, la préfecture les expulse

    Quatre Irakiens sont arrêtés au guichet de la préfecture où ils avaient pourtant RDV. Moins de 24h après, ils sont expulsés sans même avoir l’occasion de plaider leur cause devant un juge. Et quand la justice ordonne leur libération, il est trop tard.

    08 / 01 / 2018

    10 détenus saisissent la justice européenne

    Dans l’enfer de la prison de Fresnes

    Puces, infections, violences, fouilles à nu, plus de 20 prisonniers enfermés dans d’anciens boxs à chevaux... StreetPress a pu consulter les témoignages de détenus qui déposent une requête contre Fresnes devant la Cour européenne des droits de l'homme.