En ce moment

    13/09/2010

    Le Monde dénonce l'espionnage de l'Elysée, les Roms, Microsoft et Lady Gaga… le morning refresher

    Par StreetPress

    Le Monde accuse l'Elysée de ne pas respecter la loi sur le secret des sources des journalistes et dépose plainte.

    A retenir :

    font color=“red”>Ecoutes : Le Monde porte plainte contre l’Elysée. Via les listings des appels passés par un des journalistes du journal, l’Elysée aurait tenté de savoir d’où venait la fuite sur les auditions de Patrice de Maistre, dans l’affaire Bettencourt : « En faisant mener une enquête par la police pour tenter d’identifier la source de notre journaliste, l’exécutif a donc clairement enfreint la loi relative à la protection du secret des sources des journalistes », estime la directrice de la rédaction du quotidien. Lire le communiqué sur le site du Monde.

    A suivre :

    font color=“red”>Roms: Une circulaire du ministère de l’intérieur demandait de privilégier les expulsions de Roms dans l’affaire des campements illégaux : « 300 campements ou implantations illicites devront avoir été évacués d’ici trois mois, en priorité ceux des Roms. Il revient donc, dans chaque département, aux préfets d’engager (…) une démarche systématique de démantèlement des camps illicites, en priorité ceux de Roms » (Lire le document). Ce matin, Eric Besson jure qu’il n’était pas au courant.

    Pour briller devant la machine à café :

    font color=“red”>Russie : « On a les licences Microsoft sur les PC de la boîte ? » « Euh… non pourquoi tu demandes ça ? » « Parce que j’ai lu dans le Herald Tribune qu’en Russie les autorités se servaient de cet argument pour confisquer les ordinateurs des ONG et des journaux d’opposition, au prétexte que les ordis ne seraient pas en règle. Et ce, avec la bénédiction de Microsoft !» « Et ben, faut qu’on fasse gaffe, nous, alors… manquerait plus que le FSB débarque ici… »

    A zapper :

    font color=“red”>Lady Gaga: Lady Gaga a gagné hier soir 8 titres aux MTV Music Awards. Elle a dit : « c’est un rêve devenu réalité. »

    Source: StreetPress

    On a choisi de faire différemment. Vous validez ?

    Contrairement à la plupart des médias, StreetPress a choisi d’ouvrir l’intégralité de ses enquêtes, reportages et vidéos en accès libre et gratuit. Pour sortir des flux d’infos en continu et de la caricature de nos vies, on pense qu’il est urgent de revenir au niveau du sol, du terrain, de la rue. Faire entendre les voix des oubliés.es du débat public, c’est prendre un engagement fort dans la bataille contre les préjugés qui fracturent la société. Nous avons choisi de remettre notre indépendance entre vos mains. Pour que cette information reste accessible au plus grande nombre, votre soutien tous les mois est essentiel. Si vous le pouvez, soutenez StreetPress, même 1€ ça fait la différence.

    En savoir plus sur Streetpress

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER