En ce moment

    13 / 09 / 2010

    Le Monde dénonce l'espionnage de l'Elysée, les Roms, Microsoft et Lady Gaga… le morning refresher

    Par StreetPress

    Le Monde accuse l'Elysée de ne pas respecter la loi sur le secret des sources des journalistes et dépose plainte.

    A retenir :

    Ecoutes : Le Monde porte plainte contre l’Elysée. Via les listings des appels passés par un des journalistes du journal, l’Elysée aurait tenté de savoir d’où venait la fuite sur les auditions de Patrice de Maistre, dans l’affaire Bettencourt : « En faisant mener une enquête par la police pour tenter d’identifier la source de notre journaliste, l’exécutif a donc clairement enfreint la loi relative à la protection du secret des sources des journalistes », estime la directrice de la rédaction du quotidien. Lire le communiqué sur le site du Monde.

    A suivre :

    Roms: Une circulaire du ministère de l’intérieur demandait de privilégier les expulsions de Roms dans l’affaire des campements illégaux : « 300 campements ou implantations illicites devront avoir été évacués d’ici trois mois, en priorité ceux des Roms. Il revient donc, dans chaque département, aux préfets d’engager (…) une démarche systématique de démantèlement des camps illicites, en priorité ceux de Roms » (Lire le document). Ce matin, Eric Besson jure qu’il n’était pas au courant.

    Pour briller devant la machine à café :

    Russie : « On a les licences Microsoft sur les PC de la boîte ? » « Euh… non pourquoi tu demandes ça ? » « Parce que j’ai lu dans le ONG et des journaux d’opposition, au prétexte que les ordis ne seraient pas en règle. Et ce, avec la bénédiction de Microsoft !» « Et ben, faut qu’on fasse gaffe, nous, alors… manquerait plus que le FSB débarque ici… »

    A zapper :

    Lady Gaga: Lady Gaga a gagné hier soir 8 titres aux MTV Music Awards. StreetPress

    Chez StreetPress, aucun milliardaire n'est aux commandes et ne nous dit quoi écrire. Nous sommes un média financé par des lecteurs, comme vous. Devenez supporter de StreetPress, maintenant.

    Je soutiens StreetPress