StreetPress produit un journalisme rigoureux, factuel et populaire grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs. Engagez-vous avec nous, faites un don et faites vivre un média indépendant !
Tous vos retours nous aident énormément. Ils ont nourri nos discussions et nous permettront de revenir vers vous à la rentrée avec de nouvelles annonces. Grâce à ces informations, nous allons pouvoir mieux identifier les sujets à traiter, les partenariats à imaginer, ou les projets à prioriser. Pour que vous puissiez aussi en profiter, voici une petite synthèse des principaux résultats, qui vous donneront une idée de ce que pensent nos lecteurs.
À vos yeux, StreetPress reste un média indépendant, engagé contre l’extrême droite
Quand on vous a demandé quelle phrase définissait le mieux StreetPress pour vous, vous êtes une large majorité à décrire StreetPress comme « un média engagé contre l’extrême droite ». Ce qui correspond effectivement à un sujet que notre média a toujours traité.

Vous êtes une large majorité à décrire StreetPress comme « un média engagé contre l'extrême droite ». / Crédits : StreetPress
On vous a ensuite demandé ce qui vous a plu sur StreetPress cette année. Vous avez souvent relevé la qualité des articles, des vidéos et des enquêtes (notamment sur l’extrême droite et sur le monde du travail), ainsi que l’utilité de la Cartofaf publiée à l’automne 2024. L’indépendance et le ton du média semblent aussi vous plaire. Les quelques critiques sur ce qui vous a moins plu, sont assez variées : elles touchent parfois au manque de diversité des sujets ou au choix des angles.
Pour les thématiques qui vous intéressent le plus, une large majorité des réponses désignent encore une fois l’extrême droite, alors que les autres se répartissent entre les différentes propositions (police/justice, écologie, féminisme…)
D’ailleurs, quand on vous a demandé sur quoi StreetPress devrait enquêter, vous nous avez plutôt encouragés à poursuivre sur la même ligne : une majorité souhaite qu’on continue à bosser sur les thématiques liées à l’extrême droite au sens large (au sein des institutions, dans les médias, chez les intégristes ou les masculinistes…) ou sur la corruption. On note l’idée.
Travailler avec d’autres acteurs de la presse indé vous tient à cœur
Cette question revient souvent dans nos discussions avec vous. Vous aimeriez qu’on travaille avec d’autres médias, principalement Blast et Mediapart, mais aussi Le MédiaTV, Vert, Disclose, Politis et divers podcasts.

Vous aimeriez que StreetPress travaille avec d'autres médias indépendants, principalement Blast et Mediapart, mais aussi Le MédiaTV, Vert, Disclose, Politis... / Crédits : StreetPress
Et, comme personnalités, vous citez souvent Mathieu Burgalassi, Seumboy d’Histoires Crépues (avec lequel on a réalisé ce podcast), ainsi que d’autres figures d’Internet.
On a aussi récolté vos avis sur les newsletters qu’on propose. Si on devait en proposer une nouvelle, vous aimeriez en majorité qu’elle parle de la police et de la justice, puis d’écologie, de féminisme, et de la vie de la rédac.

Si StreetPress devait proposer une nouvelle newsletter, vous aimeriez en majorité qu'elle parle de la police et de la justice, puis d’écologie, de féminisme, et de la vie de la rédac. / Crédits : StreetPress
Dans l’ensemble, vous semblez savoir comment StreetPress est financé (notre rapport d’impact le détaille chaque année). Vous êtes d’ailleurs plusieurs centaines à nous avoir déjà fait un don, “ou à vouloir le faire dans le futur – ce qui nous permettra de développer plein de nouveaux projets !
Grâce à vous, StreetPress va pouvoir imaginer ses futurs projets
Pourtant, seulement un tiers des répondants connaissent le Club StreetPress qui propose de s’engager à nos côtés et d’accéder à différentes activités pour tout don régulier. Et deux tiers conditionnent un futur soutien à une amélioration de leur situation financière (bien compréhensible vue la période actuelle), suivie par la perspective que le média soit en danger.
On vous raconte dans cette vidéo à quoi va ressembler le Club StreetPress, et en quoi c'est très (très) important de nous soutenir mensuellement https://t.co/iVZOiVUVtr pic.twitter.com/lKxk2qgsPs
— StreetPress (@streetpress) November 11, 2024
Quand on vous demande ce qu’on pourrait proposer de plus, vous êtes une majorité à demander plus d’outils pour vous engager.

Quand on vous demande ce que StreetPress pourrait proposer de plus, vous êtes une majorité à demander plus d'outils pour vous engager. / Crédits : StreetPress
Enfin, nous avons reçu plein d’amour et de messages super positifs sur notre travail et notre engagement, ce qui nous a vraiment fait plaisir :
« Bravo et mille mercis pour tout ce que vous faites. Vous êtes indispensables. »
« Continuez, nous avons besoin de vous. »
« Heureusement qu’il existe des médias comme vous ! L’espoir subsiste ! »
« J’apprécie vraiment le sérieux de vos enquêtes, la rigueur de votre travail, des qualités bien rares dans la plupart des médias. »
À partir de toutes ces infos, on va pouvoir développer de nouveaux projets : on prépare de nouveaux formats vidéos pour la rentrée, et on a aussi dans les cartons un gros projet sur l’extrême droite qu’on vous annoncera normalement fin septembre… Ainsi que plusieurs actions autour des élections municipales.
Pour y arriver, nous avons besoin de moyens : nous recrutons de nouvelles personnes, nous avons dû déménager de nos locaux, nous produisons de nombreuses enquêtes et vidéos… Tout cela coûte cher.
C’est pour cela que nous avons besoin de votre soutien. Si vous souhaitez passer le cap et vous engager à nos côtés, vous pouvez nous faire un don défiscalisable, à partir d’1€ – chaque don nous aide énormément, et vous permet en retour d’intégrer le Club StreetPress.