Peut-on dire qu’avec Jaimelinfo.fr, vous avez trouvé la réponse au business model de la presse web ?
Non. L’idée, ce n’est pas de trouver la solution ultime pour le business de la presse en ligne. Nous, on est persuadés qu’il n’y aura pas qu’un seul type de ressource pour la presse web, mais plutôt une somme de sources. Plus y en aura, plus les sites auront des chances d’avoir une activité économique viable.
On réfléchit depuis assez longtemps sur les contributions volontaires des lecteurs, c’est-à-dire sur le don. De cette réflexion est née l’idée que nous devions absolument mutualiser les initiatives. Les sites ne doivent plus faire ça seuls dans leur coin : une seule plateforme doit permette à un lecteur de contribuer à tous les sites qu’il aime.
Quel est le principe de jaimelinfo.fr?
Tous les sites qui font de l’info peuvent s’inscrire. Les utilisateurs sont envoyés sur la plateforme, via les sites partenaires. On pourra non seulement aider des sites, mais ils pourront eux-mêmes proposer aux internautes des projets, avec des appels à contribution ciblés, comme la création de nouvelles rubriques ou la réalisation de reportages à l’étranger.
Pour les sites qui sont reconnus comme services de presse en ligne, le don est éligible à des déductions fiscales. En donnant aux journaux, les 2/3 du don seront déductibles.
N’importe quel site d’info pourra intégrer Jaimelinfo.fr ?
On est en train de réfléchir aux critères d’admission : Où est-ce qu’on met la barre en termes de professionnalisme et de militantisme ? Doit-on intégrer la presse d’opinion un peu marquée politiquement ?
… Et qui va trancher ?
Une association va être créée, complètement indépendante de Rue89, avec un comité d’évaluation des sites qui tranchera sur les cas litigieux.
Pour quand prévoyez-vous la sortie de Jaimelinfo.fr ?
On fera une première démonstration de la plateforme le 22 octobre, pour la journée de la presse en ligne. Et le site sera en ligne avant la fin de l’année, avec un mois de bêta test un peu ouvert, donc au plus tard en janvier pour le grand public.
A lire aussi sur StreetPress :
Top 10: Comment les médias en ligne gèrent leur présence sur Facebook
Hack the press : StreetPress remporte la battle de créations d’applis d’actualité
Laurent Mauriac, la bio:
Il est co-fondateur et directeur général de Rue89.com . En 1994, Il intègre le quotidien Libération en tant que journaliste. Responsable des Cahiers Multimédia, chef adjoint du service Ecomomie…il suit de près l’évolution et l’exposition de la bulle internet. En 2002, il publie Les Flingueurs du Net: Comment la finance a tué la nouvelle économie.
Source: Johan Weisz | StreetPress
Cet article est à prix libre. Pour continuer la lecture, vous pouvez faire un don.
StreetPress lance la plus grande enquête participative sur l'extrême droite en France. Notre média indépendant repose sur votre soutien, sans vos dons, nous mourrons. En savoir plus →

Nous nous apprêtons à lancer la première plateforme d’enquête participative dédiée à l’extrême droite en France. Ce portail simple et sécurisé, permettra de collecter un maximum d’informations. Chaque citoyen pourra signaler la présence et les actions des groupuscules ou militants d’extrême droite.
Jamais un média français n’a mis autant de moyens dans un projet d’enquête dédié à l’extrême droite. Nous travaillons au développement d’une plateforme sécurisée et nos journalistes vont pendant plus d’un an explorer la matière collectée. Nos spécialistes vont multiplier les enquêtes sur les violences de l’extrême droite, mais aussi ses sources de financement et ses appuis politiques. Nous proposons aussi de réaliser une cartographie interactive documentant de manière exhaustive les près de 150 groupuscules présents sur le territoire. Et enfin, nous réaliserons un manuel de riposte gratuit, proposant des pistes pour les combattre sur le terrain.
Ce projet très ambitieux va coûter à StreetPress plus de 100.000 euros. Et comme nous ne pouvons pas compter sur l’argent de Bolloré, on a besoin de vous.
Je soutiens StreetPress
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER