En ce moment

    11 / 10 / 2010

    Jaimelinfo.fr : Laurent Mauriac présente la plateforme de don volontaire pour l'info en ligne

    Par Johan Weisz

    Sur StreetPress, Laurent Mauriac, directeur général de Rue89, présente Jaimelinfo.fr. Cette plateforme ouverte aux sites d'infos « permettra au lecteur de contribuer à tous les sites qu'il aime », en faisant un don. En ligne avant fin 2010.

    Peut-on dire qu’avec Jaimelinfo.fr, vous avez trouvé la réponse au business model de la presse web ?

    Non. L’idée, ce n’est pas de trouver la solution ultime pour le business de la presse en ligne. Nous, on est persuadés qu’il n’y aura pas qu’un seul type de ressource pour la presse web, mais plutôt une somme de sources. Plus y en aura, plus les sites auront des chances d’avoir une activité économique viable.

    On réfléchit depuis assez longtemps sur les contributions volontaires des lecteurs, c’est-à-dire sur le don. De cette réflexion est née l’idée que nous devions absolument mutualiser les initiatives. Les sites ne doivent plus faire ça seuls dans leur coin : une seule plateforme doit permette à un lecteur de contribuer à tous les sites qu’il aime.

    Quel est le principe de jaimelinfo.fr?

    Tous les sites qui font de l’info peuvent s’inscrire. Les utilisateurs sont envoyés sur la plateforme, via les sites partenaires. On pourra non seulement aider des sites, mais ils pourront eux-mêmes proposer aux internautes des projets, avec des appels à contribution ciblés, comme la création de nouvelles rubriques ou la réalisation de reportages à l’étranger.

    Pour les sites qui sont reconnus comme services de presse en ligne, le don est éligible à des déductions fiscales. En donnant aux journaux, les 2/3 du don seront déductibles.

    N’importe quel site d’info pourra intégrer Jaimelinfo.fr ?

    On est en train de réfléchir aux critères d’admission : Où est-ce qu’on met la barre en termes de professionnalisme et de militantisme ? Doit-on intégrer la presse d’opinion un peu marquée politiquement ?

    … Et qui va trancher ?

    Une association va être créée, complètement indépendante de Rue89, avec un comité d’évaluation des sites qui tranchera sur les cas litigieux.

    Pour quand prévoyez-vous la sortie de Jaimelinfo.fr ?

    On fera une première démonstration de la plateforme le 22 octobre, pour la journée de la presse en ligne. Et le site sera en ligne avant la fin de l’année, avec un mois de bêta test un peu ouvert, donc au plus tard en janvier pour le grand public.

    A lire aussi sur StreetPress :

    Alexis Helcmanocki, de GfK: « La presse 100% Internet ? Elle a plus de chance de survie que la presse mixte ! »

    Top 10: Comment les médias en ligne gèrent leur présence sur Facebook  

    Hack the press : StreetPress remporte la battle de créations d’applis d’actualité

    Laurent Mauriac, la bio:

    Il est co-fondateur et directeur général de Rue89.com . En 1994, Il intègre le quotidien Libération en tant que journaliste. Responsable des Cahiers Multimédia, chef adjoint du service Ecomomie…il suit de près l’évolution et l’exposition de la bulle internet. En 2002, il publie Les Flingueurs du Net: Comment la finance a tué la nouvelle économie.

    Source: Johan Weisz | StreetPress

    Chez StreetPress, aucun milliardaire n'est aux commandes et ne nous dit quoi écrire. Nous sommes un média financé par des lecteurs, comme vous. Devenez supporter de StreetPress, maintenant.

    Je soutiens StreetPress