Quand l'UMP voulait déconstruire les stéréotypes de genre « dès la maternelle »

Quand l'UMP voulait déconstruire les stéréotypes de genre « dès la maternelle »

Back to 2011

Maîtresse | Infos StreetPress | par | 12 Février 2014

Quand l'UMP voulait déconstruire les stéréotypes de genre « dès la maternelle »

Amener dès la maternelle « les enfants à se sentir autorisés à adopter des conduites non stéréotypées », voilà la belle idée lancée par l'UMP en 2011. Et (étrangement) retirée de son site internet cet après midi.

« Introduire, dès la maternelle, des séances [pour] amener les enfants à se sentir autorisés à adopter des conduites non stéréotypées » ? Voilà encore une consigne imposée à l’Éducation nationale par les adeptes de la « théorie du genre » à la lecture de laquelle le sang de Jean-François Copé ne ferait qu’un tour… Pas de bol pour le patron de l’UMP, la proposition émane de son propre parti !

C’est en 2011 que les « États Généraux de la reconquête » du parti alors au pouvoir formulaient 26 propositions concernant « la place des femmes dans la société ». Un document répondant au constat selon lequel, malgré l’égalité en droit proclamée entre hommes et femmes, ces dernières souffrent d’un certain nombre d’inégalités, notamment face au salaire, alors que « pas moins de 6 lois ont été votées en France depuis 1972 sur le sujet».

Site UMP
26 propositions concernant « la place des femmes dans la société ». / Crédits : UMP

conduites non stéréotypées

La proposition 3 (sur 26) du « pacte républicain » élaboré dans le cadre de ces Etats généraux de la reconquête propose donc « d’Introduire, dès la maternelle, des séances consacrées à la mixité et au respect hommes/femmes ». Et de préciser :

« Le premier objectif de la promotion de l’égalité des sexes et du respect hommes/femmes dès la maternelle est d’ amener les enfants à se sentir autorisés à adopter des conduites non stéréotypées. Il faut aider les filles et les garçons à percevoir positivement leur genre et celui du sexe opposé. (…) Agir sur une population jeune reste en effet le meilleur moyen d’endiguer la naissance de comportements inacceptables chez les adolescents puis chez les adultes.»

Info Twitter

Une proposition qui aujourd’hui fâcherait tout rouge Jean-François Copé et les militants de la « Manif pour tous »… La proposition UMP a été repérée en début d’après midi sur Twitter par Ludociv Hamon :


StreetPress a eu le temps de faire un screen shot de la page avant que la page ne se trouve (bizzarement) supprimée quelques minutes plus tard – le PDF est également disponible ci-contre. Evidemment, la version cachée (archivée) de la page est toujours disponible. Et commence à faire le tour du net, avec près de 200 likes et plus de 30 tweets pour l’URL cachée. Effet Streisand, quand tu nous tiens.


Le PDF de la convention consacrée à « la place des femmes dans la société » – cliquez pour agrandir.


L'actu
En poursuivant votre navigation, vous participez à un test en cours sur StreetPress, visant à préserver l'indépendance de notre rédaction et à financer le média. En savoir plus.