En ce moment

    12/02/2014

    Back to 2011

    Quand l'UMP voulait déconstruire les stéréotypes de genre « dès la maternelle »

    Par Nima Kargar

    Amener dès la maternelle « les enfants à se sentir autorisés à adopter des conduites non stéréotypées », voilà la belle idée lancée par l'UMP en 2011. Et (étrangement) retirée de son site internet cet après midi.

    « Introduire, dès la maternelle, des séances [pour] amener les enfants à se sentir autorisés à adopter des conduites non stéréotypées » ? Voilà encore une consigne imposée à l’Éducation nationale par les adeptes de la « théorie du genre » à la lecture de laquelle le sang de Jean-François Copé ne ferait qu’un tour… Pas de bol pour le patron de l’UMP, la proposition émane de son propre parti !

    C’est en 2011 que les « États Généraux de la reconquête » du parti alors au pouvoir formulaient 26 propositions concernant « la place des femmes dans la société ». Un document répondant au constat selon lequel, malgré l’égalité en droit proclamée entre hommes et femmes, ces dernières souffrent d’un certain nombre d’inégalités, notamment face au salaire, alors que « pas moins de 6 lois ont été votées en France depuis 1972 sur le sujet».

    https://backend.streetpress.com/sites/default/files/etats-generaux-ump-genre-730.jpg

    26 propositions concernant « la place des femmes dans la société ». / Crédits : UMP

    conduites non stéréotypées

    La proposition 3 (sur 26) du « pacte républicain » élaboré dans le cadre de ces Etats généraux de la reconquête propose donc « d’Introduire, dès la maternelle, des séances consacrées à la mixité et au respect hommes/femmes ». Et de préciser :

    « Le premier objectif de la promotion de l’égalité des sexes et du respect hommes/femmes dès la maternelle est d’ amener les enfants à se sentir autorisés à adopter des conduites non stéréotypées. Il faut aider les filles et les garçons à percevoir positivement leur genre et celui du sexe opposé. (…) Agir sur une population jeune reste en effet le meilleur moyen d’endiguer la naissance de comportements inacceptables chez les adolescents puis chez les adultes.»

    Info Twitter

    Une proposition qui aujourd’hui fâcherait tout rouge Jean-François Copé et les militants de la « Manif pour tous »… La proposition UMP a été repérée en début d’après midi sur Twitter par Ludociv Hamon :


    StreetPress a eu le temps de faire un screen shot de la page avant que la page ne se trouve (bizzarement) supprimée quelques minutes plus tard – le PDF est également disponible ci-contre. Evidemment, la version cachée (archivée) de la page est toujours disponible. Et commence à faire le tour du net, avec près de 200 likes et plus de 30 tweets pour l’URL cachée. Effet Streisand, quand tu nous tiens.

    UMP-gender.jpg?1392222530" />”:http://fr.scribd.com/doc/206700353/dossierconventionfemmes-1

    font color=grey>Le PDF de la convention consacrée à « la place des femmes dans la société » – cliquez pour agrandir.

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER