En ce moment

    26/03/2014

    « Il n'y a jamais eu d'échange ! Ça c'est des mensonges... »

    A Corbeil-Essonnes : « Qu'est-ce qui vous ferait plaisir en échange de votre vote ? »

    Par Jacques Torrance

    Sur StreetPress, les électeurs de Corbeil-Essonnes dressent leurs cahiers de doléances : vacances, permis, CDI... Et si leur vote aux municipales pouvait tout leur payer ? Tout, même... « la démocratie ».

    1 Les faits

    Ce dimanche 30 mars, comme partout en France les habitants de Corbeil-Essonnes voteront pour le second tour des municipales. Les électeurs auront le choix entre la liste de rassemblement de la gauche et celle du sortant (UMP) Jean-Pierre Bechter. Sur cette liste, on trouve en dernière position le milliardaire Serge Dassault.

    2 Le contexte

    A Corbeil-Essonnes, visiblement, on adore les municipales. 2008, 2009, 2010 : les scrutins s’enchaînent dans le « fief » de Serge Dassault. Une frénésie électorale due aux annulations à répétition pour cause de soupçons d’achat de votes – Jean-Pierre Bechter a d’ailleurs été mis en examen pour « recel d’achat de votes » en janvier dernier. Des accusations que Jean-Pierre Bechter et Serge Dassault nient en bloc.

    3 La question de StreetPress

    Qu’est-ce que vous voudriez en échange de votre vote ?

    4 La vidéo

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER