💌
 Nos newsletters ici
 Soutenez StreetPress

En ce moment

    04/01/2011

    Vidéo-Surveillance: la carte des caméras dans le XIXème arrondissement

    Par Olivia Vigno

    La préfecture de police de Paris a dévoilé lundi l'emplacement des 1.106 caméras de surveillance qui surveilleront la capitale. Si tu veux fumer un joint trankilou dans le XIXème arrondissement, la carte de leur emplacement t'es indispensable.

    Notre média est accessibles à toutes et tous

    StreetPress produit un journalisme rigoureux, factuel et populaire grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs. Engagez-vous avec nous, faites un don et faites vivre un média indépendant !

    Je soutiens StreetPress

    Afficher Vidéo-surveillance dans le XIXè arrondissement sur une carte plus grande

    Jouer les starlettes dans l’avenue Jean Jaurès ? Vous en rêviez, la préfecture de police vous le promet. Filmé par pas moins de 7 caméras rien que dans ce périmètre, il vous faudra dorénavant marcher au pas.

    Près de 70 caméras de surveillance dans le XIXè arrondissement

    Depuis quelques jours, les décrets fixant arrondissement par arrondissement les emplacements des endroits dits sensibles à surveiller, ont été publiés. Le XIXème arrondissement est l’un des plus quadrillé avec près de 70 cameras.

    Il faudra toutefois attendre fin 2012 pour que les 1.106 caméras soient toutes installées dans la capitale. Les aménagements requis sont nombreux : mise en place de la fibre optique, création de pylônes etc. «Ils ont commencé dans quelques commissariats. Par contre, les aménagements sur la voie publique débuteront en février », explique au Parisien  Didier Martin, préfet et secrétaire général pour l’administration de la préfecture de police de Paris.

    2.500 policiers formés aux techniques de vidéo-surveillance

    Les images enregistrées seront stockées 30 jours et ne pourront être visionnées que par des policiers. Ces derniers, au nombre de 2.500, recevront en amont une formation à ce nouveau matériel.

    Ce système servira t-il uniquement à surveiller la voie publique ou sera-t-il également utilisé pour les infractions routières ? Le préfet botte en touche : « Il n’a pas été conçu dans cet esprit. Mais il est aussi étudié pour être à la pointe des évolutions technologiques et législatives ».

    StreetPress épargné par Big Brother

    En tout cas la rue Armand Carrel où se trouvent les « headquarters » de ta rédaction préférée seront plutôt délaissés par les caméras avec seulement une installation à l’angle Jaurès/Carrel. Ouf on va pouvoir continuer à se balader tout nu au 69 rue Armand Carrel.

    mur-video
    Le mur d’écran du commissariat de Levallois

    Nous espérons que la lecture de cet article vous a intéressés et que vous en garderez quelque chose dans votre regard sur le monde

    Toute l'équipe de StreetPress s'investit pour vous apporter un journalisme factuel et engagé, accessible à toutes et tous.

    Ce travail a un coût : salaires des journalistes, frais de reportage, locaux, matériel... Et n'est rendu possible que par votre soutien. Vous pouvez faire connaître notre média à vos proches en partageant nos contenus sur les réseaux, ça nous aide beaucoup.

    Vous pouvez aussi nous soutenir financièrement. Même un don de 1€ nous encourage et nous fortifie. Soutenez StreetPress en faisant un don, si possible mensuellement.