En ce moment

    24/10/2016

    En toute discrétion

    Le ministère des Sports publie un arrêté pour interdire les compét’ de MMA

    Par Robin D'Angelo

    Un arrêté publié au journal officiel interdit de fait les compétitions de MMA… Sans jamais citer le nom de la discipline !

    Les compét’ de MMA vont-elles être interdites en France ? C’est ce que laisse penser un arrêté du Journal Officiel publié dimanche 23 octobre. Émanant du ministère des Sports, le texte énumère les techniques de combat désormais prohibées lors de manifestations publiques. Parmi elles, « les coups visant un combattant au sol » et « les coups de coude ». Des pratiques courantes en MMA.

    Représentations publiques

    Popularisé par les retransmissions des combats de l’UFC, le MMA est une discipline en pleine bourre depuis le début des années 2000. Ce sport de combat qui emprunte à la boxe thaïe, à la lutte ou encore au judo, jouit toujours d’une image négative.

    Pourtant, comme StreetPress l’expliquait, aucune réglementation n’empêchait l’organisation de compétitions. D’ailleurs, le 15 septembre 2015, un grand gala a eu lieu au Cirque d’Hiver à Paris. Une première en France depuis 20 ans qui avait attiré 1.600 spectateurs. « Je suis sûr et certain que le succès de cette manifestation a été le déclencheur de cet arrêté », affirme Mohamed Temar, vice-président de la Fpamm, une des 3 fédérations qui organise la discipline dans le pays.

    En attendant une fédé agrée par le ministère

    L’arrête du ministère cible « les manifestations publiques de sports de combat », sans citer nominativement le MMA. Il est question des « disciplines pour lesquelles aucune fédération n’a reçu de délégation [de service public] ». Le MMA donc, mais d’autres sports plus confidentiels sont concernés, comme le vô-thuat et le sanda. Les entraînements ne sont quant à eux pas concernés a priori.

    Des compétitions de MMA pourraient néanmoins être ouvertes au public. À condition qu’elles soient organisées par des fédérations délégataires du ministère des Sports, comme la fédération française de judo et celle de karaté.

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER