En ce moment

    24/11/2016

    Banksy, Massive Attack et leurs potes de Bristol: En dehors de la zone de confort

    Par Julie Balestreri

    Des livres à gagner

    comfortzone_0.jpg

    Connais-tu le point commun entre Massive Attack et Banksy? Eh bien ils viennent tous de Bristol, une ville de près de 450 000 habitants au sud-ouest de l’Angleterre. Terrain créativement fertile dès la fin des 80’s, la ville a retenu l’attention de la journaliste et auteure Melissa Chenam, qui vient de sortir En dehors de la zone de confort, et retrace son histoire à travers sa scène artistique et musicale. Pionnière en hip-hop, reggae ou encore en street-art, c’est un vivier qui a fait grandir Robert Del Naja, aka 3D (sous son pseudo de graffeur) et membre fondateur de Massive Attack. Il aurait également largement inspiré Banksy, à tel point que le bruit court selon lequel 3D et lui seraient en fait une seule et même personne…

    Melissa Chenam est allée enquêter sur le terrain et à la rencontre de ces artistes engagés pour essayer de comprendre comment la ville a pu être le lieu de départ de cette révolution artistique qui a inspiré tant de créateurs dans les 90’s et au-delà.

    Bonne nouvelle, on a des exemplaires pour vous!
    >>> Pour gagner votre livre, c’est par ici.

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER