En ce moment

    08/02/2017

    Chaque soir, je suis prof de français bénévole pour les réfugiés

    Par Marion , Marcelline Courtin , Lorenzo Cucchiaro

    Chaque soir, une poignée de bénévoles du BAAM donnent des cours de Français aux réfugiés. Marion est l’une d’entre eux. Elle raconte son expérience.

    J’ai emménagé dans le quartier de Jaurès il y a 6 mois. En passant avec mes cartons sous le bras, j’ai remarqué un attroupement sur les grands escaliers de la Rotonde. Les migrants répétaient tous en chœur des mots. J’ai compris que c’était un cours de français en extérieur. Ils étaient assis et répartis sur les trois escaliers, face à un prof et un tableau blanc.

    Il y a 6 mois je suis devenue prof

    C’est là que j’ai eu le déclic. J’ai discuté avec les profs et assisté à quelques cours. Dès que je me suis sentie prête, j’ai commencé à donner des cours tous les jours, à 18h.

    Il n’y a pas de niveau prérequis pour être prof à Jaurès, tout le monde peut le faire. Je suis heureuse quand je vais donner cours. A 18h, je suis souvent fatiguée de ma journée de boulot. Mais après le cours, je me retrouve pleine d’énergie parce que mes élèves ont la banane malgré leurs mois d’errance.

    On noue des liens avec les élèves. Quand j’achète ma baguette de pain je croise des élèves qui me dise « Salut professeur ! ».

    Un escalier à Jaurès correspond à un niveau de cours


    Une autre bénévole du BAAM.

    Les élèves sont répartis en 3 niveaux différents. Chaque escalier de la place Stalingrad correspond à un niveau : le premier pour l’alphabet et les mots simples. Le niveau 2 pour un peu plus de vocabulaire et les pronoms sans trop faire de grammaire. Le dernier niveau est le plus avancé.

    Le but de notre cours, c’est vraiment de donner accès à la langue française : une fois qu’ils ont un petit niveau on essaie de les dispatcher vers d’autres cours que dispensent des associations.