En ce moment

    03/03/2017

    Contre Fillon et Le Pen, manif place de la République dimanche

    Par Sarah Lefèvre

    Il n’y pas que Fillon qui a le droit à son rassemblement ce dimanche. Place de la République, des militants se mobilisent pour dénoncer la corruption des élus et les charges répétées contre la justice.

    Pour tous ceux qui ne se sentiraient pas à leur place au Trocadéro à Paris ce dimanche, en soutien à François Fillon, il y a une alternative. Amaury, un jeune militant PS, et ses potes ont décidé d’organiser une contre-manif pour dénoncer la corruption des candidats à la présidentielle. Dans l’orga’, on retrouve quelques anciens de Nuit Debout… et pas mal de militants verts et socialistes. Raphaël Glucksmann et Evan O’Connel, vice président de la section parisienne du parti travailliste britannique, ont depuis rejoint la petite bande.

    Le Collectif pour la justice, l’état de droit et contre la corruption donne rendez-vous à 15h, ce dimanche, place de la République à Paris. « Deux des principaux candidats à l’élection présidentielle sont sous enquête ou embarqués dans des procédures judiciaires. Dans n’importe quelle autre démocratie moderne, ils ne pourraient se présenter », annoncent les organisateurs sur leur page Facebook.

    « Les gens sont énervés que ces politiques sous le coup d’enquêtes judiciaires continuent à s’en prendre aux juges et aux journalistes », fulmine Amaury quand StreetPress lui passe un coup de fil :

    « Alors qu’ils sont mis en examen, des candidats comme Fillon ou Marine Le Pen osent parler d’“assassinat politique” ou de “coup d’état des juges” : c’est une violence sans nom contre les institutions. Il faut arrêter ça ! ».

    Et surtout, n’oubliez pas les casseroles.

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER