En ce moment

    30/03/2017

    Deux docu consacrés à LaPrimaire.org en accès libre

    Par Rodrigue Jamin

    Spicee, le média vidéo de grands reportages, publie deux docus consacrés à LaPrimaire.org. Ils suivent l’aventure de Charlotte Marchandise, citoyenne « normale » désignée par les internautes, qui se rêve présidente. En accès gratuit sur Spicee.com.

    Avril 2016, LaPrimaire.org lance son projet : faire élire un candidat issu de la société civile à la présidence de la République. En fin de compte, ils étaient 16 à tenter de remporter cette primaire citoyenne qui s’est essentiellement déroulée en ligne.

    L’heureuse élue, Charlotte Marchandise, devait alors effectuer le parcours classique d’un candidat en campagne pour l’Élysée : recueillir les 500 parrainages, partout en France. Malheureusement, la politicienne anonyme, qui prônait un bouleversement radical de la République, n’a pas réussi son pari.

    Deux docus en accès libre

    Pendant un an, Spicee a suivi cette initiative portée par David Guez, avocat d’affaires et Thibauld Favren, ingénieur en informatique. Leur volonté de filer les clés du pouvoir à un citoyen « normal » valait bien un documentaire. Spicee a même décidé d’en réaliser deux ! A la caméra, Paloma Moritz et Matthieu Firmin.

    Le premier, long de 52 minutes, retrace LaPrimaire.org. On suit la campagne de plusieurs candidats potentiels ainsi que les fondateurs du projet. Le second, immersif, plonge dans le quotidien d’une anonyme, Charlotte Marchandise, qui se rêve première femme à présider la France (ça nous change de l’autre, en tête des sondages). On embarque dans sa course folle entre réunions publiques, plateaux télé et rencontres avec des maires.

    Deux docus qui font du bien. Et qui sont en accès gratuit sur le site du média aux piments, ici et là.

    On a choisi de faire différemment. Vous validez ?

    Contrairement à la plupart des médias, StreetPress a choisi d’ouvrir l’intégralité de ses enquêtes, reportages et vidéos en accès libre et gratuit. Pour sortir des flux d’infos en continu et de la caricature de nos vies, on pense qu’il est urgent de revenir au niveau du sol, du terrain, de la rue. Faire entendre les voix des oubliés.es du débat public, c’est prendre un engagement fort dans la bataille contre les préjugés qui fracturent la société. Nous avons choisi de remettre notre indépendance entre vos mains. Pour que cette information reste accessible au plus grande nombre, votre soutien tous les mois est essentiel. Si vous le pouvez, soutenez StreetPress, même 1€ ça fait la différence.

    En savoir plus sur Streetpress

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER