Mercredi fin d’après-midi, à la marche blanche à la mémoire de Mireille Knoll, un groupe de manifestants se regroupe autour de Jean-Luc Mélenchon. « C’est une ordure ce mec là, c’est une honte pour la France, faut le dégager », crie un manifestant, la soixantaine, bonnet vissé sur crâne. Quelques minutes plus tard, le leader insoumis sera exfiltré de la manif, débordé par les événements.

Un manifestant embrouille Jean-Luc / Crédits : Quotidien
Sauf que le manifestant qui rameute tout le monde en direction de Mélenchon, n’est vraiment pas un manifestant comme les autres. Depuis le milieu des années 2000, celui qui se fait appeler « Eliahou » est le porte-parole et le chef de la « branche politique » de… la Ligue de Défense Juive (LDJ). Intervenant au nom de la Ligue dans les médias communautaires ou pilotant le site web de la LDJ, Eliahou est connu comme le loup blanc dans les cercles de la communauté juive.
En direct de la #MarcheBlanche en hommage à Mireille Knoll,
BdesMonstiers</a> a pu voir Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon hués et chahutés par le cortège.<a href="https://twitter.com/hashtag/Quotidien?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw">#Quotidien</a> <a href="https://t.co/EiKX8v9Va1">pic.twitter.com/EiKX8v9Va1</a></p>— Quotidien (
Qofficiel) 28 mars 2018
Le porte-parole de la LDJ ne se retrouve donc pas à proximité de Jean-Luc Mélenchon par hasard. Ancien du Bétar (le mouvement de jeunesse de la droite sioniste), il est depuis le départ de Pierre Lurçat qui avait fondé la branche française de la Ligue de Défense Juive, aux commandes de l’organisation radicale, dont il est la cheville ouvrière.

Mais qu'est allé faire Jean-Luc dans cette pagaille ? / Crédits : Yann Castanier
Dans l’enquête de StreetPress consacrée à la Ligue de Défense Juive parue en 2014, nous racontions comment le porte-parole de la Ligue disposait de connexions parmi les leaders communautaires, avec qui il est à tu et à toi. Ainsi, l’actuel président du Crif Francis Khalifat est tout comme Elihaou un ancien membre du Bétar.
Mais les connexions de notre manifestant comme les autres vont jusqu’aux leaders de l’extrême droite française, qu’il côtoie depuis ses années lycées. Son crédo politique : une convergence d’intérêts est possible entre la communauté juive et la droite dure, pour lutter contre l’islamisme… et ceux qu’il considère comme ses alliés objectifs.
Mais cet objectif d’alliance est loin d’être atteint, Marine le Pen ayant également dû quitter la marche blanche, sous les huées.
En milieu de soirée, la Ligue de Défense Juive revendiquait sur Twitter le clash avec le groupe qui accompagnait Jean-Luc Mélenchon :
On t'avait prévenu Jean-Luc… #MireilleKnoll
— La Ligue ✡ (@LaLigueParis) 28 март 2018 г.
Cet article est à prix libre. Pour continuer la lecture, vous pouvez faire un don.
StreetPress lance la plus grande enquête participative sur l'extrême droite en France. Notre média indépendant repose sur votre soutien, sans vos dons, nous mourrons. En savoir plus →

Nous nous apprêtons à lancer la première plateforme d’enquête participative dédiée à l’extrême droite en France. Ce portail simple et sécurisé, permettra de collecter un maximum d’informations. Chaque citoyen pourra signaler la présence et les actions des groupuscules ou militants d’extrême droite.
Jamais un média français n’a mis autant de moyens dans un projet d’enquête dédié à l’extrême droite. Nous travaillons au développement d’une plateforme sécurisée et nos journalistes vont pendant plus d’un an explorer la matière collectée. Nos spécialistes vont multiplier les enquêtes sur les violences de l’extrême droite, mais aussi ses sources de financement et ses appuis politiques. Nous proposons aussi de réaliser une cartographie interactive documentant de manière exhaustive les près de 150 groupuscules présents sur le territoire. Et enfin, nous réaliserons un manuel de riposte gratuit, proposant des pistes pour les combattre sur le terrain.
Ce projet très ambitieux va coûter à StreetPress plus de 100.000 euros. Et comme nous ne pouvons pas compter sur l’argent de Bolloré, on a besoin de vous.
Je soutiens StreetPress
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER