En ce moment

    13/01/2010

    Video: Haïti retourné

    Par StreetPress

    Le territoire Haïtien frappé hier après-midi par un tremblement de terre dévastateur.

    A 16 h 53 mardi (22 h 53 à Paris), un séisme de magnitude 7,3 sur l’échelle de Richter, a frappé l’ouest de l’île, suivi quelques minutes plus tard de deux répliques de 5,9 puis 5,5. Son épicentre a été localisé à une quinzaine de kilomètres de Port-au-Prince, la capitale du pays.

    La rédaction de StreetPress n’a pas reussi à joindre ses contacts sur place. Toutes les lignes restent “occupées”. Cependant des vidéos amateurs sont visibles sur la toile.
    Attention, certaines images peuvent faire mal au ventre.

    Ce phénomène est le plus fort enregistré depuis plus de deux siècles à Haïti.

    En comparaison, le grand tremblement de terre en Chine, dans le Sichuan, en 2008 était d’une magnitude de 7,9.
    D“après les scientifiques,les Haïtiens peuvent craindre de revoir ce genre de désastre se reproduire dans les décennies à venir.
    La faille qui a rompu traverse l’île d’est en ouest, avec deux plaques qui s’affrontent : la plaque caraïbe au sud et la plaque nord-américaine au nord.“C’est une faille d’environ 500 km de longueur, qui passe au sud de Port-au-Prince”, explique Pascal Bernard, chercheur au laboratoire de sismologie de l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP).
    Les moyens de communication téléphonique ont été sérieusement affectés et l’électricité a été coupée dans toute la ville. Aucun bilan sur le nombre officiel de victimes n’est disponible à cette heure. De nombreux corps gisent encore sous les décombres.
    Haïti a déjà été frappée par une série de catastrophes naturelles, notamment par plusieurs ouragans meurtriers en 2008 qui ont fait plus de 800 morts et environ un million de sinistrés. Quelque 100.000 maisons avaient alors été endommagées.

    Sources : StreetPress.com, Le Monde, Le Figaro / François Bonnard

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER