A 16 h 53 mardi (22 h 53 à Paris), un séisme de magnitude 7,3 sur l’échelle de Richter, a frappé l’ouest de l’île, suivi quelques minutes plus tard de deux répliques de 5,9 puis 5,5. Son épicentre a été localisé à une quinzaine de kilomètres de Port-au-Prince, la capitale du pays.
La rédaction de StreetPress n’a pas reussi à joindre ses contacts sur place. Toutes les lignes restent “occupées”. Cependant des vidéos amateurs sont visibles sur la toile.
Attention, certaines images peuvent faire mal au ventre.
Ce phénomène est le plus fort enregistré depuis plus de deux siècles à Haïti.
En comparaison, le grand tremblement de terre en Chine, dans le Sichuan, en 2008 était d’une magnitude de 7,9.
D“après les scientifiques,les Haïtiens peuvent craindre de revoir ce genre de désastre se reproduire dans les décennies à venir.
La faille qui a rompu traverse l’île d’est en ouest, avec deux plaques qui s’affrontent : la plaque caraïbe au sud et la plaque nord-américaine au nord.“C’est une faille d’environ 500 km de longueur, qui passe au sud de Port-au-Prince”, explique Pascal Bernard, chercheur au laboratoire de sismologie de l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP).
Les moyens de communication téléphonique ont été sérieusement affectés et l’électricité a été coupée dans toute la ville. Aucun bilan sur le nombre officiel de victimes n’est disponible à cette heure. De nombreux corps gisent encore sous les décombres.
Haïti a déjà été frappée par une série de catastrophes naturelles, notamment par plusieurs ouragans meurtriers en 2008 qui ont fait plus de 800 morts et environ un million de sinistrés. Quelque 100.000 maisons avaient alors été endommagées.
Sources : StreetPress.com, Le Monde, Le Figaro / François Bonnard
Cet article est à prix libre. Pour continuer la lecture, vous pouvez faire un don.
StreetPress lance la plus grande enquête participative sur l'extrême droite en France. Notre média indépendant repose sur votre soutien, sans vos dons, nous mourrons. En savoir plus →

Nous nous apprêtons à lancer la première plateforme d’enquête participative dédiée à l’extrême droite en France. Ce portail simple et sécurisé, permettra de collecter un maximum d’informations. Chaque citoyen pourra signaler la présence et les actions des groupuscules ou militants d’extrême droite.
Jamais un média français n’a mis autant de moyens dans un projet d’enquête dédié à l’extrême droite. Nous travaillons au développement d’une plateforme sécurisée et nos journalistes vont pendant plus d’un an explorer la matière collectée. Nos spécialistes vont multiplier les enquêtes sur les violences de l’extrême droite, mais aussi ses sources de financement et ses appuis politiques. Nous proposons aussi de réaliser une cartographie interactive documentant de manière exhaustive les près de 150 groupuscules présents sur le territoire. Et enfin, nous réaliserons un manuel de riposte gratuit, proposant des pistes pour les combattre sur le terrain.
Ce projet très ambitieux va coûter à StreetPress plus de 100.000 euros. Et comme nous ne pouvons pas compter sur l’argent de Bolloré, on a besoin de vous.
Je soutiens StreetPress
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER