En ce moment

    13/01/2010

    Video: Haïti retourné

    Par StreetPress

    Le territoire Haïtien frappé hier après-midi par un tremblement de terre dévastateur.

    A 16 h 53 mardi (22 h 53 à Paris), un séisme de magnitude 7,3 sur l’échelle de Richter, a frappé l’ouest de l’île, suivi quelques minutes plus tard de deux répliques de 5,9 puis 5,5. Son épicentre a été localisé à une quinzaine de kilomètres de Port-au-Prince, la capitale du pays.

    La rédaction de StreetPress n’a pas reussi à joindre ses contacts sur place. Toutes les lignes restent “occupées”. Cependant des vidéos amateurs sont visibles sur la toile.
    Attention, certaines images peuvent faire mal au ventre.

    Ce phénomène est le plus fort enregistré depuis plus de deux siècles à Haïti.

    En comparaison, le grand tremblement de terre en Chine, dans le Sichuan, en 2008 était d’une magnitude de 7,9.
    D“après les scientifiques,les Haïtiens peuvent craindre de revoir ce genre de désastre se reproduire dans les décennies à venir.
    La faille qui a rompu traverse l’île d’est en ouest, avec deux plaques qui s’affrontent : la plaque caraïbe au sud et la plaque nord-américaine au nord.“C’est une faille d’environ 500 km de longueur, qui passe au sud de Port-au-Prince”, explique Pascal Bernard, chercheur au laboratoire de sismologie de l’Institut de physique du globe de Paris (IPGP).
    Les moyens de communication téléphonique ont été sérieusement affectés et l’électricité a été coupée dans toute la ville. Aucun bilan sur le nombre officiel de victimes n’est disponible à cette heure. De nombreux corps gisent encore sous les décombres.
    Haïti a déjà été frappée par une série de catastrophes naturelles, notamment par plusieurs ouragans meurtriers en 2008 qui ont fait plus de 800 morts et environ un million de sinistrés. Quelque 100.000 maisons avaient alors été endommagées.

    Sources : StreetPress.com, Le Monde, Le Figaro / François Bonnard

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER