En ce moment

    Morts

    33 résultats

    16/12/2025

    Danger au bloc de chirurgie cardiaque : épisode 2

    Le Professeur Folliguet couvert par l’AP-HP malgré une décennie d’alertes

    Avant d’être nommé chef de service à Créteil en 2018, le chirurgien cardiaque a sévi au CHRU de Nancy. L’équipe de soins l’avait destitué et exigé qu’il se forme à des gestes chirurgicaux, ce qu’il n’a pas fait. Informée, l’AP-HP le couvre.

    15/12/2025

    Danger au bloc de chirurgie cardiaque : épisode 1

    Mortalité suspecte, management par la peur… À l’hôpital de Créteil, un chef d’unité à qui on ne « confierait jamais un proche »

    Depuis 2018, au groupe hospitalier universitaire Henri Mondor de Créteil, des chirurgiens cardiaques dénoncent un taux de mortalité suspect, un management par la peur et des mensonges de Thierry Folliguet. Les lanceurs d’alerte sont placardisés.

    10/12/2025

    Analyses bâclées, informations restreintes et lenteurs judiciaires

    Enquête sur les morts « suspectes » dans les prisons en Europe

    Malgré les assurances des autorités pénitentiaires sur le respect des standards européens, certains décès en prison restent inexpliqués. Enquête sur ces morts « suspectes » dans les prisons européennes.

    26/05/2025

    « Quelques minutes avant sa mort, il a demandé aux policiers s’il pouvait appeler sa maman »

    Le combat de la famille de Souheil, tué par la police lors d’un refus d’obtempérer à Marseille

    Le 4 août 2021, Souheil El Khalfaoui est abattu lors d’un contrôle routier à Marseille. Quatre ans après, le combat pour la vérité mené par sa famille est devenu une lutte collective pour l’abolition d’un article de loi sur les refus d’obtempérer.

    26/03/2025

    « Les mafieux, dehors ! »

    Quand la mafia corse fait face à la résistance citoyenne

    En Corse, la lutte contre le crime organisé avance : annonce de la création d’un pôle anti-mafia, renforcement des effectifs de la justice, manifestation historique. Autant de premières qui n'auraient pas été possibles sans une poignée de militants.

    07/06/2024

    « De Paris à Marseille, tous les militants le connaissent »

    Salah Zaouiya, le tonton des luttes

    28 ans après la mort de son fils Jawad dans l'incendie de sa cellule, Salah Zaouiya s’est battu pour faire condamner l'État. Aujourd’hui de toutes les luttes, l'homme de 76 ans continue de guider les familles endeuillées.

    23/05/2024

    « Moins d’éducateurs dans un quartier, ça laisse plus de place à la violence »

    Marie-Hélène Thoraval, maire anti-sociale de Romans-sur-Isère

    Depuis le drame de Crépol, la maire Marie-Hélène Thoraval est devenue une spécialiste autoproclamée de la violence d’une jeunesse « ensauvagée ». Mais dans sa ville, les travailleurs sociaux la considèrent responsable des problèmes qu’elle dénonce.

    19/02/2024

    Le patron avait prétexté un malaise

    Mort de Bary Keïta sur un chantier : son employeur déclaré coupable d’homicide involontaire

    Près de trois ans après la mort de Bary Keïta, son employeur a été condamné à six mois de prison avec sursis pour « homicide involontaire dans le cadre du travail et travail dissimulé ».

    14/02/2024

    Contrôles au faciès et mesures illégales

    Dans les Alpes, la police abuse de son pouvoir pour expulser les exilés

    À Briançon, les demandeurs d’asile qui tentent de traverser la frontière par la montagne ont reçu illégalement des dizaines d'OQTF. Si elles ont pu être annulées par la justice, les associations dénoncent l'irrégularité des contrôles à la frontière.

    15/11/2023

    « La préfecture est responsable de la mort de ma fille »

    La pauvreté et l’abandon des services publics ont tué ce bébé

    Fatima est réfugiée. Début novembre, sa fille est morte intoxiquée par un chauffage de fortune. Depuis neuf mois, ses ressources financières ont été coupées à cause du non renouvellement de ses papiers par la préfecture du Nord.

    Voir plus