StreetPress produit un journalisme rigoureux, factuel et populaire grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs. Engagez-vous avec nous, faites un don et faites vivre un média indépendant !
On ne peut (malheureusement ?) pas évoquer les White Stripes sans parler de ce morceau sorti en 2003 sur l’album Elephant. Devenu tube planétaire repris sur tous les dancefloors, il finira, tristement, hymne des stades de foot. Perso, j’ai longtemps scotché sur ce clip tard la nuit en retour de soirée. Avec sa batterie démoniaque et son riff entêtant, tu comprends que les Whites Stripes c’est quand même bien plus cool que le cours de droit public à 8h du mat’ dont tu te fous complètement.
Réalisateur: Alex & Martin
2 Fell in love with a girl – Stijl – 2000
Réalisé par Michel Gondry himself, ce clip est un petit bijou d’inventivité comme d’hab chez l’ex-publicitaire. Obsédé par l’idée ultime et l’originalité tout en finesse, Gondry nous balance un gros délire, d’empilage de legos, primé par trois MTV vidéo music awards.
Réalisateur: Michel Gondry
3 Blue Orchid – Get Behind Me Satan – 2005
Psychotique, le clip Blue Orchid signé sur le quatrième album du groupe est un concentré de névroses. Les plans de caméra s’enchainent plus vite qu’une salve de Kalachnikov et donnent un rythme nerveux so arty.
Réalisateur: Floria Sigismondi
4 I just don’t what you do with myself – Elephant – 2003
Kate Moss en danseuse de « pole dance », c’est un événement à ne pas louper. Premier clip où « Meg & Jack » ne se mettent pas en scène, le noir & blanc donne une classe absolu à l’image sublimée par le mannequin anglais. A écouter la version originale de Dusty Springfield.
Réalisateur: Sofia Coppola
5 My doorbell – Get Behind Me Satan – 2005
Les frères Malloy ont bien compris la nature de ce titre lourfoque, vrai hymne de fête foraine. Des dizaines de gosses composent ce tableau plus mélodique qu’il n’y paraît même si la voix de Jack a du mal à se faufiler entre les coups de tambour de Meg sur sa batterie. L’image, style baroque de l’entre deux guerre, est plutôt adaptée.
Réalisateur: Emmett et Brendan Malloy
Bonus : Jolene en live – Under Great White Nothern Lights – 2007
Satisfait du travail des frères Malloy sur le clip « My doorbell », le groupe décide de confier à Emmet Malloy, la réalisation de leur tournée canadienne pour en faire un documentaire épuré nommé « Under Great White Nothern Lights ». Le travail sur la lumière des concerts et un noir et blanc sublime procure une ambiance rock 70’s version Rolling Stones de derrière les fagots.
Réalisateur: Emmet Malloy






