En ce moment

    22/01/2010

    Petit dej' avec les réfugiés afghans du canal Saint-Martin: "J'adore Eric Besson !"

    Par Edouard Dropsy

    En plein hiver, Emmaüs a réussi à faire loger une centaine d'Afghans dans un bâtiment public. Ce qu'Eric Besson considère comme « une solution de mise à l'abri exceptionnelle et temporaire ».

    Vendredi 22 janvier 2010 8h du mat’. Emmaüs paie son petit déj’ métro Jaurès. Une photo grandeur nature de l’Abbé Pierre trône prêt des stands, tel une icône du combat des mal logés et des indigents. Au programme, café et jus de fruits Max Havelaar accompagné de galettes de blés et de pain-choco.

    Il n’y a pas que les réfugiés afghans qui sont présents : Tout l’appareil médiatique parisien est dans la place. Les journalistes se pressent sur les acteurs associatifs, notamment Augustin Legrand, figure médiatique des Enfants de Don Quichotte. Les réfugiés, eux, se pressent sur la nourriture. Et StreetPress les interview.

    Comment avez vous vécu depuis votre expulsion du square Villemin?

    Sidiqi Ahmad: Moi je suis arrivé juste après l’expulsion. On a vécu ici, sous le pont. On continue d’errer dans les rues du quartier pendant la journée et on se retrouve autour d’un feu de poubelle. On discute. Depuis dix jours environ, Emmaüs nous a logé dans un endroit au chaud.

    Seifalahan: Moi je dors toujours sous le pont. Je suis en France depuis six mois, j’attends des papiers. I want a good life!

    Vous avez du mal à vous adapter en France?

    Seifalahan: J’étais ouvrier en Afghanistan, j’avais un bon travail et ma famille. Personne ne nous aide à part l’association. Mais il n’y a pas de place pour tout le monde dans le foyer, donc oui, c’est dur.

    Ahsanullah: Moi, ça va. Ils m’ont donné une carte pour que je puisse y dormir. Et au moins ici, il n’y a pas la guerre. Regarde ma cicatrice sur mon bras, ça c’est une bombe qui me l’a fait!

    Vous n’avez pas peur de vous faire expulser par Éric Besson?

    Seifalahan: Oui moi j’ai peur qu’ils me renvoient en Grèce ou en Hongrie. Je ne veux pas retourner en Hongrie. Je veux la France, patrie des Droits de l’Homme.

    Sidiqi Ahmad: J’adore Eric Besson, c’est un homme fantastique!

    Vous êtes sérieux?

    Sidiqi Ahmad: Oui, il va nous donner des papiers. Moi je n’ai pas peur, j’ai déjà un récépissé de titre de séjour pour quelques mois.

    Petit-dej’ organisé par Emmaüs

    Eric Besson, un homme fantastique! C’était bien le première fois que je l’entendais celle-ci! Les afghans ont un gros second degré ou le ministre de l’Identité Nationale jouit d’un vrai popularité sous les ponts du canal Saint-Martin ?

    Pour Didier Cusserne, délégué général d’Emmaüs : « Si ces jeunes afghans disent que M. Besson est fantastique, c’est probablement parce qu’ils attendent de lui des actions fantastiques. Ils espèrent pouvoir être accueillis dignement dans ce pays qui, dans l’histoire a démontré être un pays d’asile.» Et puis M. Besson a bien cessé les expulsions vers Haïti. « C’est la moindre des choses, déjà je ne crois pas qu’il trouverait un aéroport actuellement à Haïti! » ajoute M. Cussernes.

    D’ici à ce qu’un tremblement de terre secoue l’Afghanistan, les réfugiés ont l’ultimatum du 31 mars pour évacuer les lieux.


    Afficher Afghans sur une carte plus grande

    Source: Edouard Dropsy / StreetPress

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER