En ce moment

    08/04/2011

    Le Z recevait le prix du journaliste qui a fait le plus pour la langue française devant des groupies sexagénaires

    Eric Zemmour sur StreetPress: « Cet anglicisme c'est de la médiocrité »

    Par Sully Bidois

    Eric Zemmour recevait jeudi midi le Prix Richelieu des mains du club Défense de la langue française. « Mon prix préféré », dixit le Z himself. Et StreetPress c'est aussi son site préféré ? « Cet anglicisme, c'est de la médiocrité ».

    Jeudi 7 avril à midi à l’Institut de France quai Conti, une brochette de tifosi d’académiciens réunis sous la bannière de l’association Défense de la Langue Française remettait à Eric Zemmour le Prix Richelieu 2011. Le Prix Richelieu ? Un jolie médaille qui célèbre depuis 1992 « le journaliste qui a témoigné par la qualité de son propre langage de son souci de la langue française » et dont le premier lauréat est l’animateur préféré de ta grand-mère William Leymergie .

    Jean Raspail Parmi les guests de cette 19ème édition, Jean Raspail venu avec un peau de pêche bleu-fluo brandé G-Unit – On déconne ! L’auteur du Camp des Saints était dans la place mais avec sans sa tenue streetwear. Le Z s’est fendu la poire en écoutant les vannes de la MC Françoise de Oliveira – « Vous éprouvez quand même une certaine jouissance à utiliser les néologismes ! » – tandis que la réceptionniste était au 7ème ciel après que Zemmour lui ait fait un sourire ravageur: « Il est aussi sympathique qu’à la télé ! »

    On parle de tolérance mais on est intolérant pour rien !

    Bientôt les oscars? Après les Y’a bon awards et le prix de la liberté d’expression – remis par le dhimmi-killa Jean Robin – c’est la troisième fois qu’Eric Zemmour est récompensé. «  Le prix Richelieu, c’est mon préféré », admet le Z quand StreetPress arrive à l’arracher à ses groupies sexagénaires. « Les Y’a bon awards, ils se croient drôles et ‘le prix de la liberté d’expression’, c’est très gentil mais voilà quoi…  »

    Tolérance L’annonce de la remise du prix à Eric Zemmour avait crée la polémique : Le seul académicien membre du club Défense de la langue française Angelo Rinaldi avait préféré quitter l’association plutôt que de célébrer le super-chroniqueur.

    Est-ce que Eric Zemmour quitterait lui le Figaro si sa rédaction remettait un prix à Caroline Fourest ? « Pas du tout ! Mais pourquoi je démissionnerais ?! » s’exclame t-il entre deux olives et une gorgée de cidre. « Il faut accepter les différences. On est intolérant pour rien ! Je ne prétend pas être tolérant mais au moins respectons la liberté des gens ! On discute, on s’engueule ! » Bim: Et voilà pour Angelo !

    Anglicismes Pendant la cérémonie le crew de la Défense de la Langue Française s’en est violemment pris aux anglicismes qui cachent « la vacuités des idées ». StreetPress démasqué par Eric Zemmour s’est fait tailler. En tout cas peu de risques que les membres de la Defense de la Langue Française viennent spammer votre site préféré: « Internet ? J’utilise une loupe et je demande à mes amis de m’écrire avec des grosses lettres pour pouvoir lire ».

    Le jeunes subissent le monde 68tard de leurs parents, c’est normal qu’ils viennent vers moi

    Big up: Un lol-bisou à Atlantico qui nous a infiltré en backstage du Prix Richelieu

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER