StreetPress produit un journalisme rigoureux, factuel et populaire grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs. Engagez-vous avec nous, faites un don et faites vivre un média indépendant !

13h35: L’accusé fait son entrée dans la salle avec son avocat. Sa sérénité attire l’attention. Son costume gris-bleu façon Affranchis aussi.
13h37: Le greffier présente une jolie blonde au Canadien de 48 ans. Ce sera son interprète durant l’audience. Jack a l’air aux anges, lui qui s’était auparavant installé très sobrement au fond de la salle.
13h44: L’audience commence.
14h05: La présidente du tribunal finit la présentation de Jack Kachkar. Il vit en Floride, il est marié depuis 19 ans, père de 2 enfants et ses revenus annuels sont de 400.000 $. Un belle somme qui lui donne l’‘occasion d’exhiber son sourire de tombeur.
14h08: L’interprète se fait reprendre assez violemment par les avocats de la partie civile qui déclarent ne pas entendre la traduction. C’est le tournant de ce procès: La présidente du Tribunal décide de récapituler les faits plus lentement. C’est parti pour 3 heures et 30 minutes de folie !
15h18: Le rappel des faits vient enfin de se terminer. On y apprend que le cœur de l’affaire tient en « deux fausses garanties », que c’est le FBI qui a découvert l’escroquerie, que l’accusé voulait acheter Newcastle ou Aston Villa avant l’OM, que Ricardo Quaresma était dans ses petits papiers, qu’il est allé à l’anniversaire de Ramon Duran – le signataire supposé des documents, qu’il avait un jet privé et aimait se balader en limousine. Tiens, Jack a aussi de jolies chaussures.
A l’en croire, il veut toujours acheter le club de l’OM. Je pense que là-bas, la salle aurait explosé
15h22: Les journalistes piquent du nez
16h30: L’audience est suspendue. L’occasion d’aller se dégourdir les jambes et d’échanger quelques mots avec la jolie interprète. Jack Kachkar et son avocat Me Julien Vernet, filent se réfugier dans la salle d’en face pour éviter les trois photographes présents pour l’occasion.
16h44: L’audience reprends. Maître Vernet, l’avocat de M. Kachkar se ronge les ongles à s’en bouffer les doigts à l’approche des plaidoiries des avocats de Robert Louis-Dreyfus, Maîtres Pierre Haïk et Jacqueline Laffont.
16h50: Me Pierre Haik se présente à la barre. La star du barreau fait honneur à sa réputation d’avocat-comédien: « Kachkar a failli réussir un hold-up sur l’OM. Il était dans la banque, il avait la clef : heureusement que la serrure a un peu coincé… »
17h39: Le procureur demande 10 mois de prison avec sursis et 40.000 euros d’amendes contre Jack Kachkar après avoir déclaré qu’il « s’en tire plutôt bien car il se retrouve devant le tribunal correctionnel de Paris et non devant celui de Marseille… A l’en croire, il veut toujours acheter le club de l’OM. Je pense que là-bas, la salle aurait explosé… »
17h45: La défense, par le biais de Me Vernet, plaide la relaxe totale de son client en se demandant: “Pourquoi Jack Kachkar aurait-il passé un an de sa vie à préparer une telle acquisition si l’on est incapable de la mener à son terme ? Il serait retourner vivre aux États-Unis avec son club, et l’aurait renommé l’Olympique de Miami ?!”
Décision le 15 Juin.
Jack avance en loucedé vers la salle d’audience