En ce moment

    15/04/2010

    Des retraités sous le seuil de pauvreté

    Par Sarah Audo

    En 5 ans, la condition des personnes âgées s'est dégradée. « Il faut stopper ce phénomène de renforcement entre pauvreté et isolement », explique Jean-François Serres, membre des Petits frères des pauvres

    Les personnes âgées pauvres oubliées de la réforme des retraites

    La question centrale, c’est le minimum vieillesse inférieur au seuil de pauvreté. Les retraités en difficulté n’obtiennent que 700€L Le seuil de pauvreté est lui établi aujourd’hui à 900€ par mois. La réforme des retraites, prévue par le gouvernement, ne tient pas compte de cette population de plus en plus nombreuse.

    Les associations dressent l’état des lieux

    Olivier Bres, président du collectif Alerte , explique à StreetPress: « Aujourd’hui en France, on constate une hausse de la demande d’aides des personnes âgées », résultat de l’augmentation de la pauvreté chez les retraités.

    L’emploi, rempart contre la pauvreté

    Gilles de Labarre, président de Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC) juge que « l’emploi ne règle pas tout mais le chômage dérègle tout ». Les Français au chômage ou qui connaissent des périodes sans emploi sont au premier plan. En l’état actuel des choses, on peut craindre qu’ils soient destinés au même avenir que leurs aînés qui ont connu les mêmes aléas de carrière.

    « l’emploi ne règle pas tout mais le chômage dérègle tout »

    Source : Sarah AUDO / StreetPress

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER