En ce moment

    30/04/2010

    Quizz: Hitler, Balavoine ou De Villepin, à qui appartiennent ces envolées lyriques?

    Par Dupont Gauthier

    65 ans jour pour jour après le suicide d'Hitler, le 30 avril 1945, saurez-vous démêler les citations du Führer de celles de Balavoine ou De Villepin? Pour chacun des thèmes (l'art, l'orient, la guerre), reliez la citation à son auteur.

    Quiz 1: L’art (niveau 1)














    1. « La seule réalisation impérissable du travail et de l’énergie humaine, c’est l’art »

    A.Daniel Balavoine dans Je ne suis pas un héros, 1980

    2. « A quoi bon enseigner la géométrie, la physique, la chimie à un garçon qui veut être musicien ? Qu’en retient-il ? Rien. »

    B.Adolf Hitler, dans Ma Doctrine, 1938

    3. « Comme on prend le dernier train même les soirs de drame, il faut trouver la flamme qu’il faut »

    C.Adolf Hitler, cité par Henry Picker dans Hitler Cet inconnu


                         Réponse:

    Quiz 2: L’Orient (niveau 2)














    1. « Petite rue de Casbah au milieu de Casa, petite brune enroulée d’un drap court autour de moi »

    A.Dominique De Villepin dans Le cri de la gargouille, 2002

    2. « L’époque arabe fut l’âge d’or de l’Espagne la plus civilisée. Puis vint l’époque des persécutions toujours recommencées »

    B.Adolf Hitler, cité par Albert Speer dans Hitler’s Table Talk 1941-1944

    3. « Le rêve et le cauchemar se mêlent désormais au réel comme ces palais enchantés de l’Orient qui apparaissent par éclipses dans le désert et troublent les sens des égarés »

    C.Daniel Balavoine dans l’Aziza, 1985


                         Réponse:

    Quiz 3: La guerre, la religion, l’histoire et la politique (niveau 3)



















    1. « Celui qui reste indifférent à l’Histoire est comme privé d’ouïe ou de visage. Assurément, il peut vivre ainsi, mais qu’est-ce qu’une telle vie! »

    A.Dominique De Villepin dans Le cri de la gargouille, 2002

    2. « La mission d’un gouvernement consiste d’abord à servir et non à plaire »


    B.Adolf Hitler, cité par Henry Picker dans Hitler cet inconnu

    3. « De quoi vivrait l’Église, si ce n’est du péché de ses fidèles? »

    C.Daniel Balavoine dans Mon fils Ma Bataille, 1980


    4. « L’option de la guerre peut apparaître a priori la plus rapide. Mais n’oublions pas qu’après avoir gagné la guerre, il faut construire la paix »


    D.Adolf Hitler, cité par Henry Picker dans Hitler cet inconnu

    5. « Je vais tout casser ça me fait pas peur »

    E.Dominique de Villepin, Discours au Conseil de sécurité des Nations unies, 14 février 2003


                         Réponse:

    Source: Gauthier Dupont | StreetPress

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER