💌
 Nos newsletters ici
 Soutenez StreetPress

En ce moment

    22/08/2011

    StreetPress voulait partager la victoire des révolutionnaires libyens

    Où trouver des drapeaux libyens à Paris ?

    Par Robin D'Angelo

    Alors que la jeunesse libyenne danse dans Tripoli, StreetPress voulait partager leur liesse. Mais où trouver un drapeau libyen à Paris ? Ni chez BHL ni à l'Ambassade de Libye. Même les pro-Kadhafi sont à sec. Allez, on vous donne nos adresses..

    Notre média est accessibles à toutes et tous

    StreetPress produit un journalisme rigoureux, factuel et populaire grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs. Engagez-vous avec nous, faites un don et faites vivre un média indépendant !

    Je soutiens StreetPress
    « On n’a pas de drapeau en stock. Même pas pour décorer. » L’association France-Libye , également « Comité de soutien au 17 février » en France, ne peut pas faire la fête dans les rues de Paris pour célébrer la chute annoncée de Mouammar Kadhafi. En France, c’est la misère pour trouver le drapeau Rouge-Noir-Vert des rebelles libyens, qu’on s’appelle Bernard-Henri Levy ou que l’on travaille à l’ambassade libyenne à Paris.

    Fausse joie

    « Oui, oui ! Je dois avoir le drapeau libyen. D’ailleurs vous ne l’avez pas vu dehors ? » La kiosquière à l’angle de la rue Montmartre et du boulevard Poissonnière a beau chercher, très sûre d’elle, dans son carton à drapeaux qu’elle vend 7 euros à des touristes, elle donne de faux espoirs à StreetPress.

    « En fait non. Je me suis trompée, j’ai l’italien. Allez voir vers le Louvre, il y en a beaucoup ».

    Pro et anti-kadhafi dans l’inconnu

    « Trouver des drapeaux libyens est un problème qu’on avait déjà à l’époque, cela a toujours été difficile », explique, joint par StreetPress, Luc Michel qui anime le groupuscule pro-Kadhafi Euro-Libyan Action Committees. Nostalgique des plus belles heures de la Jamahiriya Libyenne, il se souvient:

    « Les deux ou trois drapeaux verts que j’avais eu à l’époque, j’étais passé par l’ambassade pour les obtenir. »

    Tristan Ranx, qui avait organisé l’opération 56k Internet pour la Libye en mai dernier n’y croit pas trop:

    « Je ne suis même pas sûr qu’il y en ait au bureau de l’ambassade. Même moi j’en ai jamais eu. »

    L’ambassade et le quai d’Orsay à sec

    Sur les conseils de Luc Michel, le père du national-bolchévisme belge , StreetPress appelle le 01 45 53 40 70, le numéro de téléphone de l’ambassade libyenne à Paris. « Malheureusement on n’en a pas encore de drapeau », regrette la standardiste. En fait c’est carrément la dèche au 8 rue Chasseloup-Laubat dans le 15e arrondissement: « On a mis des fanions à l’extérieur mais on n’en a pas un de plus ! »

    Stéphanie, adjointe au porte-parole du Quai d’Orsay chargée de la Libye, suggère pour nous réconforter « d’attendre peut-être un peu ».

    BHL n’a jamais eu drapeau

    S’il y a bien quelqu’un en France qui peut avoir des stocks de drapeaux des rebelles libyens, ce doit être Bernard-Henri Levy. Mais Laurent David Samama, membre du comité de rédaction de la Règle du Jeu – la revue du philosophe – n’a «jamais, jamais, jamais » vu BHL avec la bannière des rebelles, même lorsqu’ils ont rencontré des représentants du CNT, en juin dernier. « C’est embêtant, je trouve que ça serait une bonne idée, un beau symbole pour que ça prenne », ajoute le journaliste. Le philosophe, lui, ne répond pas à nos tweets

    Alors l’heure est-elle venue d’abdiquer dans notre recherche ?

    S’approvisionner à la source

    Hourra ! « J’ai du aller à Londres pour m’en procurer. Il y a une grosse communauté là-bas et mes collègues font des t-shirt, des drapeaux … », explique Mme Alkikani, représentante en France de l’association Libyan for Justice. Et si vous ne voulez pas attendre 2 mois comme Mme Alkani avant d’être livré, vous pouvez passer par eBay où toute la propagande des insurgés arrive chez vous « sous 1 jour ouvrable après réception du paiement. » Pour commander le pin’s à partir de 1€39 et le drapeau dès 4€50 c’est sur le site de vente en ligne que ça se passe.

    Le must pour tous les amateurs de drapeaux reste quand même d’aller à la boutique Paris Drapeau , tenue par l’ancien militaire Hervé Burge. Il peut fabriquer « des drapeaux de tous les formats: de 10 à 15 cm à 1.200 m² ». « D’ailleurs un Libanais m’en avait commandé 50 en mai pour les envoyer là-bas, en Libye. Des 150cm sur 100cm. Ils doivent fièrement flotter à Benghazi ! » Seul bémol il faut attendre 8 jours. Mais Hervé peut vous faire jusqu’à 1.000 drapeaux d’un coup.

    Et après la lecture de cet article, une petite question pour vous, lectrices et lecteurs

    Est-ce que vous vous sentez sereines et sereins dans un monde où une majorité des médias appartient à une poignée de milliardaires aux intérêts pas toujours raccords avec l'intérêt général ?

    Nous non plus. C'est pour ça qu'on s'acharne, chez StreetPress, à produire un journalisme accessible à toutes et tous, en toute indépendance. Parce que nous pensons qu'une information libre, éclairée et éclairante est indispensable.

    Parce que parler des êtres humains se fait à hauteur d'humain. Parce que le journalisme, même engagé, se doit d'être rigoureux et factuel.

    Si ce combat est aussi le vôtre, vous pouvez agir et faire bouger les lignes en nous soutenant. Faites un don, même tout petit, si possible mensuel, et nous en ferons des enquêtes et des reportages qui comptent.