1. Les faits
StreetPress produit un journalisme rigoureux, factuel et populaire grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs. Engagez-vous avec nous, faites un don et faites vivre un média indépendant !
2. Quoi ?
La loi SB 1070 a été votée par l’État de l’Arizona en avril 2010 et doit entrer en vigueur le 29 juillet. Elle autorise la police à vérifier l’identité d’un suspect en cas de simple « doute raisonnable » sur la régularité de sa situation migratoire. Si le suspect contrôlé ne possède pas de documents d’identification, il risque la prison ou une amende.
La loi est destinée à freiner l’immigration de clandestins mexicains vers l’Arizona: Ils seraient 450.000 dans l’état du Grand Canyon. Plusieurs associations de défense des droits de l’Homme ont dénoncé le caractère discriminatoire de la loi SB 1070 qui autorise des contrôles d’identité au faciès.
3. Qui ?
Le gouvernement mexicain, par l’intermédiaire du ministère des affaires étrangères, est intervenu auprès de la Cour Fédérale d’Arizona pour présenter une note dans laquelle il exige d’affiner les critères pour contrôler l’identité des potentiels clandestins, au nom des Droits de l’Homme.
Le quotidien El Universal rapporte un extrait de la note: « Les citoyens mexicains craindront de se déplacer en Arizona pour des motifs familiaux, pour leur travail ou tout simplement leur plaisir s’ils peuvent y être emprisonnés (…) Il est impératif de garantir à tous les citoyens mexicains leurs droits fondamentaux quand ils se trouvent en Arizona ou dans n’importe quel état des États-Unis ».
Avec cette intervention, le gouvernement mexicain prend la tête du mouvement de contestation de la loi, initié par différentes ONG.
4. Le contexte
Le débat autour de la loi SB 1070 intervient au moment où plusieurs bavures policières américaines commises le long de la frontière enflamment l’opinion publique mexicaine. Le 1er juin, un père de famille mexicain vivant aux États-Unis depuis 20 ans et père de 5 enfants nés américains succombait à ses blessures après son interpellation par la police des frontières de Californie .
Le 14 juin Sergio Hernandez, un adolescent de 14 ans était tué par balles par un officier américain alors qu’il se trouvait du coté mexicain de la frontière . Selon le policier, l’adolescent et son groupe d’amis, lançaient des pierres depuis la ville mexicaine de Ciudad Juarez vers des agents américains postés à El Paso, Texas. Il les aurait confondu avec un groupe de migrants.
Le meurte de Sergio Hernandez, 14 ans, fait la une de l’actu mexicaine, juste après le Mondial
Source: StreetPress d’après El Universal