En ce moment

    29 / 09 / 2011

    «Un petit mot pour DJ Mehdi messieurs dames?»

    Albanel à la convention Culture de l'UMP: « Toutes mes félicitations à Didier Mehdi »

    Par Marie-Charlotte Duluc

    Mardi se tenait la convention UMP consacrée à la Culture avec pour thème «la cohésion sociale». 10 jours après le décès de DJ Mehdi on attendait les condoléances des ex-ministres de la culture présents. Ouf il y a Jacques Toubon!

    1 Les faits:

    Après l’Immigration, la Justice sociale, la Défense ou encore la Ruralité, l’UMP organisait mardi 27 septembre une convention consacrée à la Culture. Autour de trois ministres de la culture (Toubon, Albanel et Mitterrand) ainsi que de plusieurs hauts-fonctionnaires spécialisés, les boys de Sarkozy étaient invités à cogiter autour de la notion de « culture comme facteur de cohésion sociale » pour préparer au mieux 2012.

    2 Le contexte:

    Le 13 septembre 2011 le hip-hop français est en deuil: Un de ses producteurs les plus reconnus, DJ Mehdi, décède dans un accident domestique. De Julien Dray à Jeannette Bougrab , une partie de la classe politique lui rend hommage: Frédéric Mitterrand le ministre de la Culture rend même un éloge funèbre au « magicien des platines (sic)»:

    « Cet artiste d’origine tunisienne venu du rap, toujours chaleureux et discret, avait su faire résonner la musique électro à la française à travers le monde (…) Grâce à l’importance qu’il donnait à l’image, à son avidité d’expériences nouvelles, ses musiques continueront à vivre pour notre plus grand plaisir, dans des films tels que Megalopolis ou Taxi 3 »

    Quelques jours après la drame à une convention sur la Culture – avec pour thème « la cohésion sociale » – on pouvait se douter que les intervenants auraient révisé leur rap pour les nuls.

    DJ Mehdi – Signature

    3 La question de StreetPress:

    Mesdames, messieurs, un petit mot pour DJ Mehdi ?

    4 Le top 3 des hommages:

    Christine Albanel – Ex-ministre de la culture (bon ok on l’a piégée la question posée était « un mot de félicitation pour DJ Mehdi ? »): « Bah oui écoutez ! Toutes mes félicitations à Didier Mehdi. Nous sommes de tout coeur »

    Sébastien Huyghe – Député du Pas-de-Calais: « C’est qui Didier Mehdi ? »

    Benjamin Lancar- Président des Jeunes Pop: « Il y a plein de gens qui aiment beaucoup le rap et le hip-hop chez les Jeunes Pop »

    Si DJ Mehdi était toujours là, on serait plus heureux

    Chez StreetPress, aucun milliardaire n'est aux commandes et ne nous dit quoi écrire. Nous sommes un média financé par des lecteurs, comme vous. Devenez supporter de StreetPress, maintenant.

    Je soutiens StreetPress