En ce moment

    29/09/2011

    «Un petit mot pour DJ Mehdi messieurs dames?»

    Albanel à la convention Culture de l'UMP: « Toutes mes félicitations à Didier Mehdi »

    Par Marie-Charlotte Duluc

    Mardi se tenait la convention UMP consacrée à la Culture avec pour thème «la cohésion sociale». 10 jours après le décès de DJ Mehdi on attendait les condoléances des ex-ministres de la culture présents. Ouf il y a Jacques Toubon!

    1 Les faits:

    Après l’Immigration, la Justice sociale, la Défense ou encore la Ruralité, l’UMP organisait mardi 27 septembre une convention consacrée à la Culture. Autour de trois ministres de la culture (Toubon, Albanel et Mitterrand) ainsi que de plusieurs hauts-fonctionnaires spécialisés, les boys de Sarkozy étaient invités à cogiter autour de la notion de « culture comme facteur de cohésion sociale » pour préparer au mieux 2012.

    2 Le contexte:

    Le 13 septembre 2011 le hip-hop français est en deuil: Un de ses producteurs les plus reconnus, DJ Mehdi, décède dans un accident domestique. De Julien Dray à Jeannette Bougrab , une partie de la classe politique lui rend hommage: Frédéric Mitterrand le ministre de la Culture rend même un éloge funèbre au « magicien des platines (sic)»:

    « Cet artiste d’origine tunisienne venu du rap, toujours chaleureux et discret, avait su faire résonner la musique électro à la française à travers le monde (…) Grâce à l’importance qu’il donnait à l’image, à son avidité d’expériences nouvelles, ses musiques continueront à vivre pour notre plus grand plaisir, dans des films tels que Megalopolis ou Taxi 3 »

    Quelques jours après la drame à une convention sur la Culture – avec pour thème « la cohésion sociale » – on pouvait se douter que les intervenants auraient révisé leur rap pour les nuls.

    DJ Mehdi – Signature

    3 La question de StreetPress:

    Mesdames, messieurs, un petit mot pour DJ Mehdi ?

    4 Le top 3 des hommages:

    Christine Albanel – Ex-ministre de la culture (bon ok on l’a piégée la question posée était « un mot de félicitation pour DJ Mehdi ? »): « Bah oui écoutez ! Toutes mes félicitations à Didier Mehdi. Nous sommes de tout coeur »

    Sébastien Huyghe – Député du Pas-de-Calais: « C’est qui Didier Mehdi ? »

    Benjamin Lancar- Président des Jeunes Pop: « Il y a plein de gens qui aiment beaucoup le rap et le hip-hop chez les Jeunes Pop »

    Si DJ Mehdi était toujours là, on serait plus heureux

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER