💌
 Nos newsletters ici
 Soutenez StreetPress

En ce moment

    Video Player is loading.
    Current Time 0:00
    /
    Duration 0:00
    Loaded: 0%
    0:00
    Progress: 0%
    Stream Type LIVE
     
    1x
    30/04/2013

    « Je peux vous dire qu'on n'a jamais vu un black sortir autant de poissons du canal »

    Black Fisherman, « le seul carpiste noir » de l'histoire du bassin de la Villette

    Par Jacques Torrance

    Qu'il vente ou qu'il neige, Black Fisherman vient taquiner le goujon sur le bassin de la Villette. Ce gentleman du moulinet est fier d'être «le seul black» à être parti dans «un délire pêche» : «J'ai même choqué mes parents.»

    Notre média est accessibles à toutes et tous

    StreetPress produit un journalisme rigoureux, factuel et populaire grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs. Engagez-vous avec nous, faites un don et faites vivre un média indépendant !

    Je soutiens StreetPress
    Mohamadou c’est « le carpiste noir parisien », et le seul. Un titre qui fait la fierté de ce jeune homme :

    « C’est qui le seul pêcheur noir qui a jamais pêché un big fish comme ça dans toute l’histoire de la pêche au canal ? »

    Entre sa passion, son enthousiasme et ses expressions de pêcheur, de titi parigot et celles de mec de tesse, Mohamadou rend ce sport carrément fun. C’est le pécheur qu’il manquait au Jamel Comedy Club. Et c’est un vrai passionné : il ne prend jamais autant de plaisir qu’en sentant « le petit démarrage de la carpe au bout de la canne. »

    Gentleman

    Issue d’une famille de 10 enfants, originaires du Mali, le « diamant noir du carpiste » est le seul de sa fratrie à « être parti dans un délire de psychopathe » en assumant sa passion: la pêche. Nous avons passés quelques heures surréalistes avec le bonhomme de 2 mètres, sans s’ennuyer une seconde. Et en pêchant, ce n’était pas gagné…

    Mohamadou est aussi un gentleman du moulinet, il nous confie ne jamais faire de mal au poisson « qui doit retrouver sa famille, comme lui ». Et il est généreux :

    « J’aime bien voir les enfants quand je sors les poissons ! Ils sont contents, tout le monde est joyeux ! C’est ça que j’aime dans la pêche ! Des fois je pêche pour faire plus plaisir aux gens ! »

    Et après la lecture de cet article, une petite question pour vous, lectrices et lecteurs

    Est-ce que vous vous sentez sereines et sereins dans un monde où une majorité des médias appartient à une poignée de milliardaires aux intérêts pas toujours raccords avec l'intérêt général ?

    Nous non plus. C'est pour ça qu'on s'acharne, chez StreetPress, à produire un journalisme accessible à toutes et tous, en toute indépendance. Parce que nous pensons qu'une information libre, éclairée et éclairante est indispensable.

    Parce que parler des êtres humains se fait à hauteur d'humain. Parce que le journalisme, même engagé, se doit d'être rigoureux et factuel.

    Si ce combat est aussi le vôtre, vous pouvez agir et faire bouger les lignes en nous soutenant. Faites un don, même tout petit, si possible mensuel, et nous en ferons des enquêtes et des reportages qui comptent.