💌
 Nos newsletters ici
 Soutenez StreetPress

En ce moment

20/10/2011

Des bureaux de vote pleins comme un tajine

Élections tunisiennes à Pantin: « Comment on va faire si après 19h il y a toujours la queue ? »

Par Robin D'Angelo

De jeudi à samedi les Tunisiens de France sont invités à élire leurs représentants à l'Assemblée Constituante. Mais s'ils avaient boudé les inscriptions sur les liste électorales, dès le premier jour les Tunisiens sont venus en masse.

Notre média est accessibles à toutes et tous

StreetPress produit un journalisme rigoureux, factuel et populaire grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs. Engagez-vous avec nous, faites un don et faites vivre un média indépendant !

Je soutiens StreetPress
    « C’est un des plus beaux jour de ma vie ! Quand je suis arrivé ce matin et que j’ai vu tout ce monde, j’ai pleuré ! » Brahim Razgallah est excité comme une puce quand il croise StreetPress dans un couloir du consulat de Tunisie à Pantin. Jeudi 20 octobre à 16h30, il y a une queue de 200 mètres devant le bâtiment officiel transformé pour 3 jours en centre du vote: Les Tunisiens de France y élisent leurs représentants pour l’Assemblée Constituante, chargée de rédiger la Constitution de la Tunisie post-Ben Ali.

Ouvrez les valves ! Brahim, responsable des 6 bureaux de vote du consulat n’en revient toujours pas. « Ce matin dès 7 heures, il y avait déjà la queue alors que le bureau devait ouvrir à 8 heures ! » Avec seulement 55% des Tunisiens inscrits sur les listes électorales – 37% chez les Tunisiens de France – à la fin de la première phase d’inscription le 14 aout, la Révolution de Jasmin avait pourtant un peu la gueule bois comme l’expliquait RFI ici

Mais l’Irie – l’Intendance Régionale Indépendante pour les Élections – a sorti les gros moyens pour que les Tunisiens de France votent. La clé du succès selon Brahim:

« Le 11 octobre on a inscrit automatiquement tous les Tunisiens qui étaient dans les bases de données du consulat. Et puis mardi on a décidé d’ouvrir le vote à tous les Tunisiens qui ont une carte d’identité ou un passeport ».

A voté

Quand je suis arrivé ce matin et que j’ai vu tout ce monde, j’ai pleuré !

A voté Devant l’entrée du consulat deux bénévoles derrière deux notebook vérifient les cartes d’identité des électeurs en entrant leur numéro. « On leur dit dans quel bureau ils doivent voter et si c’est trop loin on peut s’arranger pour qu’ils le fassent ici ».

A l’intérieur du consulat les votants font la queue 5 par 5 devant les 6 bureaux de vote. Plusieurs pancartes leur expliquent comment voter à l’aide de dessins.
    Sur le bulletin – une feuille au format A2 – les logos des 48 listes pour la circonscription France 1 et des cases à cocher. En échange de leur vote, les électeurs trempent leur doigt dans une encre bleue qui leur collera à la peau pendant 3 jours. Un peu comme au bled.

Huissier Fekria Hentati fait un scandale devant le bâtiment:

« Ça fait un mois que je me suis préparée. Hier encore je recevais un mail de l’Isie pour me le confirmer. Il y a plein de petits Ben Ali qui se mettent en place ! »

Sa liste « L’Espoir » – la numéro 11 parmi les 48 – est introuvable sur le bulletin de vote alors que la candidate assure ne pas avoir été informée de son invalidation. « J’ai perdu 1.500 euros ! ».

“Alors moi je suis où ?”

Il y a plein de petits Ben Ali qui se mettent en place !

Kamel Ben Taarit fait le pied de grue devant le consulat avec ses affiches. « On m’empêche de les coller ! ». Il a appelé un huissier pour venir « constater »

Brahim Razgallah tente tant bien que mal de garder son calme. « Je vous ai envoyé un mail monsieur pour que vous veniez coller vos affiches et vous n’êtes jamais venu ! ». Du bout des lèvres, le responsable du centre de vote reconnaît que 48 listes c’est trop et que les candidats manquent de professionnalisme. « Mais c’est normal, c’est nouveau pour nous ! Ce qu’il faut voir ce sont tous ceux gens qui faim de démocratie ! »

A 18h ils sont toujours aussi nombreux. Un jeune homme chargé de l’organisation se précipite sur Brahim: « Mais comment on va faire si après 19h il y a toujours la queue ? »

Kamel et Fekria, candidats d’un jour

Et après la lecture de cet article, une petite question pour vous, lectrices et lecteurs

Est-ce que vous vous sentez sereines et sereins dans un monde où une majorité des médias appartient à une poignée de milliardaires aux intérêts pas toujours raccords avec l'intérêt général ?

Nous non plus. C'est pour ça qu'on s'acharne, chez StreetPress, à produire un journalisme accessible à toutes et tous, en toute indépendance. Parce que nous pensons qu'une information libre, éclairée et éclairante est indispensable.

Parce que parler des êtres humains se fait à hauteur d'humain. Parce que le journalisme, même engagé, se doit d'être rigoureux et factuel.

Si ce combat est aussi le vôtre, vous pouvez agir et faire bouger les lignes en nous soutenant. Faites un don, même tout petit, si possible mensuel, et nous en ferons des enquêtes et des reportages qui comptent.