En ce moment

    Adoption

    7 résultats

    15/01/2026

    Le top 10 des moins de 30 ans

    Le top 2026 des personnalités qui font bouger les lignes selon StreetPress

    Ils sont artistes, étudiants ou créateurs de contenu, et partagent l’envie de participer à une société plus égalitaire. Ces dix militants et militantes de moins de 30 ans donnent des clés pour s’engager. Découvrez le top 2026 de StreetPress.

    07/01/2026

    Elle pensait ses parents éthiopiens morts

    « On a réécrit mon histoire, on m'a monétisée, insultée » : la quête de vérité de Nina, victime des dérives de l’adoption internationale

    À 17 ans, Nina a retrouvé sa mère biologique en Éthiopie, qu’elle a dû quitter pour être adoptée en France. Elle se pensait pourtant orpheline. À 34 ans, elle tente de recoller les morceaux de son histoire et de renouer avec sa culture d’origine.

    07/01/2026

    Maltraitances, propos racistes et mensonges.

    Pendant trente ans, une asso catho d’extrême droite a été agréée pour l’adoption d’enfants africains

    Pendant trente ans, les Bayon, proches des idées des milieux intégristes, ont présidé Les Enfants de Reine de Miséricorde, un organisme catho d’adoption d’enfants africains. Certains y rapportent des maltraitances et des propos à caractère raciste.

    14/09/2021

    Abandonnés à la naissance et par leur famille adoptive

    « J’aurais préféré ne jamais être adoptée, plutôt que de vivre un deuxième abandon »

    Laura, Thomas et Nina ont été abandonnés deux fois : une première par leurs parents biologiques, une seconde par leur famille adoptive. Des témoignages qui mettent en lumière certains dysfonctionnements autour de la mécanique d’adoption en France.

    18/04/2017

    Adopté, j’ai voulu oublier le Rwanda, jusqu’à ce que mon histoire me rattrape

    Adopté à quatre ans par un couple du Poitou-Charente, Benoît, né au Rwanda, a eu une vie de français lambda. Aujourd'hui, pour la première fois, il veut y retourner.

    26/01/2013

    « Attends, t'es gentille, j'étais déjà à la gay pride »

    10 fausses-bonnes raisons de ne pas aller à la manif pro mariage homo de dimanche

    Le froid, la flemme, la messe... Nous avons tous une bonne raison pour ne pas aller manifester dimanche à Paris, pour le mariage pour tous.

    11/09/2012

    « C'est bien beau de faire rêver ces couples, mais, en réalité, rien ne va changer »

    Pourquoi, même après la loi Taubira, les homos auront des difficultés à adopter

    La loi sur l'adoption par les couples homos est dans les starting blocks. Mais, dans les faits, les pays étrangers ne veulent pas confier leurs enfants à des homos et en France, les mentalités évoluent très lentement. Est-ce une loi pour rien ?