En ce moment

    Aurelie Garnier

    ​Née en 81, Aurélie a travaillé à Nevers, Oslo, Copenhague ou Paris. Désormais basée à Toulouse, elle s'est spécialisée dans l'édition et collabore avec de nombreuses revues, comme Well Well Well ou Papier Machine. En 2014, elle crée Maison-Mère avec Luc Périllat, collectif à durée limitée dont la fin est programmée pour mai 2016.

    20/12/2023

    « En prison, on n’attend plus que le père Noël nous donne des cadeaux en promenade »

    Réveillon sans famille et colis de Noël, joyeuses fêtes en prison

    75.000 personnes vont passer les fêtes en cellule. De l’autre côté des murs de la prison, leurs familles les attendent. Détenus, anciens détenus et leurs proches racontent à StreetPress le sentiment de solitude à l’approche de Noël.

    22/06/2023

    Elles ont déposé un recours devant le Conseil d’Etat

    Elles fuient la prostitution et la traite d’êtres humains, et pourtant la France leur refuse l’asile

    Mercy, Vanessa et Rosemary sont Nigérianes. Toutes trois ont fui des réseaux de prostitution, pourtant la France leur refuse l’asile. Elles racontent leurs histoires.

    27/02/2023

    « C’est un monde où ceux qui parlent sont pointés du doigt »

    Un policier condamné pour harcèlement sexuel et agressions sur cinq de ses collègues

    Au tribunal de Paris, le brigadier Michel G. a été condamné pour avoir harcelé ou agressé sexuellement cinq policières. Ses collègues comme sa hiérarchie ont couvert l’agresseur, jusqu’à ce qu’une brigadière-cheffe s’empare de l’affaire.

    18/10/2022

    Harcèlement sexuel, coups, lacrymogènes

    Les exilés à la rue racontent des violences policières trop banales

    Il y a Ahmed et ses frères dont les tentes ont été détruites et gazées, Mustapha, réveillé à coup de pompes au visage ou Anila, victime de harcèlement sexuel. Ces sans domicile fixe et sans-papiers racontent des violences policières répétées.

    09/06/2022

    « Elle m’inspectait les cuisses et les touchait pour savoir si c'était du gras. »

    Harcèlement grossophobe, humiliations et régimes imposés à l’Académie internationale de la danse

    Régimes imposés, remarques incessantes sur la silhouette, palpations pour détecter la graisse… Des élèves de l’Académie internationale de danse dénoncent le comportement de la directrice de l’établissement. Celle-ci conteste.

    14/04/2022

    « Sexisme », « racisme » et « harcèlement »

    Nadia Mostefa, la gendarme qui s’est immolée par le feu, accusait sa hiérarchie de harcèlement

    Le 17 mars, Nadia Mostefa s’est suicidée. La capitaine venait de perdre la garde de son fils. En difficulté face à un ex violent, elle a demandé l’aide de sa hiérarchie qui n’a rien fait. Pire, ses supérieurs l’ont sanctionnée et mise sur la touche.

    14/12/2021

    Police partout, réponses nulle part

    Louis Aliot, le clientélisme et le quartier populaire de Saint-Jacques

    À Saint-Jacques, quartier populaire de Perpignan, c’est le RN Louis Aliot qui est arrivé en tête aux dernières municipales, notamment grâce aux votes de la communauté gitane. Mais un peu plus d’un an après, l’amour s’est éteint…

    14/09/2021

    Abandonnés à la naissance et par leur famille adoptive

    « J’aurais préféré ne jamais être adoptée, plutôt que de vivre un deuxième abandon »

    Laura, Thomas et Nina ont été abandonnés deux fois : une première par leurs parents biologiques, une seconde par leur famille adoptive. Des témoignages qui mettent en lumière certains dysfonctionnements autour de la mécanique d’adoption en France.

    30/06/2021

    Ça fait peur aux parents, sans régler leurs problèmes

    Paris retire temporairement les enfants des familles Doms qui mendient

    À de nombreuses reprises, la mairie de Paris a organisé le placement temporaire d’enfants de la communauté Dom syrienne qui mendiaient dans la capitale. Une politique qui effraie les familles et a laissé des séquelles chez des enfants.

    30/06/2021

    Marchands de sommeil, mendicité et cours de français

    La vie de galères d’Hassan et Nada, nomades syriens réfugiés à Paris

    Après plusieurs années d’errance autour de la Méditerranée, cette famille syrienne de la communauté Dom, un peuple voyageur du Moyen-Orient, a rejoint Paris. Pendant deux ans, StreetPress a suivi leur quotidien difficile.