En ce moment

    Aurelie Garnier

    ​Née en 81, Aurélie a travaillé à Nevers, Oslo, Copenhague ou Paris. Désormais basée à Toulouse, elle s'est spécialisée dans l'édition et collabore avec de nombreuses revues, comme Well Well Well ou Papier Machine. En 2014, elle crée Maison-Mère avec Luc Périllat, collectif à durée limitée dont la fin est programmée pour mai 2016.

    09/06/2022

    « Elle m’inspectait les cuisses et les touchait pour savoir si c'était du gras. »

    Harcèlement grossophobe, humiliations et régimes imposés à l’Académie internationale de la danse

    Régimes imposés, remarques incessantes sur la silhouette, palpations pour détecter la graisse… Des élèves de l’Académie internationale de danse dénoncent le comportement de la directrice de l’établissement. Celle-ci conteste.

    14/04/2022

    « Sexisme », « racisme » et « harcèlement »

    Nadia Mostefa, la gendarme qui s’est immolée par le feu, accusait sa hiérarchie de harcèlement

    Le 17 mars, Nadia Mostefa s’est suicidée. La capitaine venait de perdre la garde de son fils. En difficulté face à un ex violent, elle a demandé l’aide de sa hiérarchie qui n’a rien fait. Pire, ses supérieurs l’ont sanctionnée et mise sur la touche.

    14/12/2021

    Police partout, réponses nulle part

    Louis Aliot, le clientélisme et le quartier populaire de Saint-Jacques

    À Saint-Jacques, quartier populaire de Perpignan, c’est le RN Louis Aliot qui est arrivé en tête aux dernières municipales, notamment grâce aux votes de la communauté gitane. Mais un peu plus d’un an après, l’amour s’est éteint…

    14/09/2021

    Abandonnés à la naissance et par leur famille adoptive

    « J’aurais préféré ne jamais être adoptée, plutôt que de vivre un deuxième abandon »

    Laura, Thomas et Nina ont été abandonnés deux fois : une première par leurs parents biologiques, une seconde par leur famille adoptive. Des témoignages qui mettent en lumière certains dysfonctionnements autour de la mécanique d’adoption en France.

    30/06/2021

    Ça fait peur aux parents, sans régler leurs problèmes

    Paris retire temporairement les enfants des familles Doms qui mendient

    À de nombreuses reprises, la mairie de Paris a organisé le placement temporaire d’enfants de la communauté Dom syrienne qui mendiaient dans la capitale. Une politique qui effraie les familles et a laissé des séquelles chez des enfants.

    30/06/2021

    Marchands de sommeil, mendicité et cours de français

    La vie de galères d’Hassan et Nada, nomades syriens réfugiés à Paris

    Après plusieurs années d’errance autour de la Méditerranée, cette famille syrienne de la communauté Dom, un peuple voyageur du Moyen-Orient, a rejoint Paris. Pendant deux ans, StreetPress a suivi leur quotidien difficile.

    25/05/2021

    Par la grâce des déductions fiscales

    Les catho-réac de SOS Mamans payent des femmes pour qu’elles renoncent à avorter

    En croisade contre l’avortement, SOS Mamans propose de l’argent et un soutien matériel à des femmes qui envisagent d’avorter. La structure proche de la Fraternité Saint-Pie-X offre à ses donateurs le salut divin et une déduction fiscale.

    20/04/2021

    « Au moins on se rend utile »

    Cet hôtel trois étoiles accueille des femmes migrantes pendant la pandémie

    Dans le 18ème arrondissement, un établissement trois étoiles déserté par les touristes accueille depuis juin dernier 36 femmes migrantes et leurs jeunes enfants.

    01/04/2021

    « Le milieu éducatif ne s’adapte pas aux personnes handicapées, c’est marche ou crève »

    81 étudiants handicapés témoignent des discriminations à l’université

    En plus de devoir gérer leurs études, les étudiants en situation de handicap doivent lutter pour faire respecter leurs droits. 81 personnes témoignent des discriminations validistes qu’elles ont vécues au sein des universités françaises.

    25/03/2021

    La direction est mise en cause

    Plusieurs rapports internes à l’ONG Aides décrivent un contexte de « violence généralisé et plus particulièrement de nature sexuelle »

    Un cabinet indépendant qui a étudié les conditions de travail au sein de l’association Aides tire la sonnette d’alarme : viols, agressions sexuelles… « Une escalade inquiétante des faits rapportés, justifiant un signalement au procureur ».