En ce moment

    Garde à vue

    12 résultats

    26/05/2024

    Les manifestants dénoncent son impact sur l’environnement

    Grande manifestation contre le projet Green Dock, gigantesque entrepôt qui doit s’installer à l'entrée de la Seine-Saint-Denis

    Ce samedi 25 mai, 2000 manifestants se sont rassemblés contre Green Dock, un projet d’entrepôt logistique géant sur les berges de Seine à Gennevilliers, qualifié d’« écocide » par les militants. La police a procédé à 58 interpellations.

    01/12/2023

    La psychose des « enfants radicalisés »

    Après l’attentat d’Arras, des enfants de 11 ans envoyés en garde à vue pour « apologie du terrorisme »

    Après l’attentat d’Arras, 400 enfants ont été exclus définitivement ou temporairement de leurs collèges ou lycées, soupçonnés de radicalité. Plusieurs ont même comparu devant la police. Récit d’une panique alimentée par le ministre Gabriel Attal.

    30/11/2023

    Dans le lot, une ancienne candidate FN

    Huit identitaires interpellés à Lyon après des collages

    Le 27 novembre, les identitaires de Lyon ont manifesté malgré un rassemblement interdit par la préfecture. Ensuite, un groupe de zids a été interpellé en train de coller des affiches. Deux d’entre eux avaient des barres de fer dans leur voiture.

    11/04/2023

    « Les policiers ont décidé qu’ils étaient des délinquants… »

    À Sevran, des lycéens mineurs subissent plus de 30h de garde à vue et des humiliations après un blocage

    Le 27 mars, Raja, Raian, Henri et Ousmane sont interpellés en marge du blocage de leur lycée à Sevran. Trois d’entre eux, dont deux mineurs, sont placés en garde à vue et subissent des humiliations. Lycéens, parents et professeurs s'insurgent.

    25/01/2023

    « On ne va pas rester plantés là sans rien faire ! »

    Réforme des retraites : mobilisation étudiante pour les 29 gardés à vue de l’EHESS

    Ce mardi 24 janvier, une centaine d’étudiants de l’EHESS se sont réunis devant leur campus pour protester contre l'interpellation de 29 autres personnes la veille. La direction du campus a tenté de les en empêcher, et la police était au rendez-vous.

    13/04/2017

    Sur le banc des accusés « Francky », fonctionnaire de police

    Passage à tabac au commissariat de Reims

    Le 2 mars, Roméo est passé à tabac alors qu'il est placé en garde à vue dans un commissariat de Reims. Une caméra de surveillance filme la scène. Ce mardi 11 avril, « Francky », policier, comparaissait pour violences volontaires.

    09/07/2013

    31 jours d'ITT, un bras cassé et un coup de pied dans les couilles, pour Yannick, 15 ans

    Collégien tabassé par les flics: l'IGS ouvre une enquête

    C'est un vrai passage à tabac qu'a subi Yannick, 15 ans, dans une cellule du commissariat du 19e. Avec un bras cassé par les policiers et de nombreuses contusions, les médecins ont conclu à 31 jours d'ITT.

    26/02/2013

    Les membres de l'asso clandestine peuvent continuer à planer tranquillement !

    Le Cannabis Social Club perquisitionné : « La police s'est trompée d'ordinateur »

    Décapité le mouvement des Cannabis Social Club ? Son boss Dominique Broc assure que non puisque la police a tout pris « mais s'est trompée d'ordinateur » lors d'une perquisition jeudi.

    11/08/2010

    FAQ: Pourquoi la garde à vue est inconstitutionnelle

    Le 30 juillet 2010, le Conseil Constitutionnel a déclaré inconstitutionnelles les conditions de garde à vue en France. Le système sera donc reformé en 2011 sans pour autant satisfaire tous les critères de la Cour européenne des droits de l'Homme.

    Voir plus