En ce moment

    La Chapelle

    14 résultats

    03 / 04 / 2018

    « Marlboro bled, Marlboro bled ! »

    La vraie vie des vendeurs de clopes de La Chapelle

    À la sortie du métro La Chapelle, chaque jour, une trentaine d’exilés dealent des clopes à la sauvette. Fournisseurs, clients et policiers: Hassan nous raconte les coulisses de ce petit business.

    09 / 03 / 2018

    Le Good Chance Theatre s’est installé à côté du camp

    Hip hop et danse afghane avec les réfugiés de la Porte de la Chapelle

    Juste à côté de la bulle - le camp installé par la mairie pour accueillir les migrants - une autre tente plus petite : Le Good Chance Theatre. L’asso propose des initiations à la danse, au théâtre ou à l’artisanat.

    13 / 02 / 2018

    « Il va finir par y avoir un mort »

    Sous la neige, avec les exilés qui continuent à dormir dehors

    À Paris, près de 1300 exilés dorment à la rue malgré le froid. Toute la nuit, des soutiens bénévoles tournent dans le nord-est parisien pour leur porter assistance. « Si on ne vient pas les voir, personne ne le fera », se lamente l'un d'eux.

    12 / 12 / 2017

    « Ici c’est un peu notre centre de rencontre »

    Le Mandeeq, resto-épicerie des réfugiés somaliens

    Le Mandeeq est bien plus qu’un simple resto. Dans cette petite épicerie qui fait aussi restaurant, à deux pas de la Chapelle, les réfugiés somaliens viennent chercher conseil et coups de main.

    09 / 11 / 2017

    Brosses à dents, fringues de rechange et petits papiers

    Dans le sac à dos des réfugiés

    13 réfugiés déballent leurs petits baluchons devant l’objectif de notre journaliste. Qu’ils soient arrivés à Paris depuis 24 heures comme Moussa ou 7 mois comme Muhammad, ils n’ont presque rien : souvent un téléphone, deux ou trois papiers administratifs.

    12 / 07 / 2017

    Ils rêvent d'entrer, en attendant c'est la galère

    Camping, mafia et solidarité aux portes du centre pour migrants de la chapelle

    Aux portes du centre humanitaire de La Chapelle, des migrants par centaines attendent, dans l'espoir de dormir au chaud. Les places sont limitées et dans la queue les tensions sont nombreuses. Aux abords plusieurs camps se sont installés.

    07 / 07 / 2017

    Ils doivent être relogés

    Porte de la Chapelle : 2.771 réfugiés évacués

    Ce vendredi 7 juillet, 2.771 réfugiés ont été délogés du camp de la Chapelle, dans le 18e. Entre espérances et doutes, ils espèrent tous trouver de l'eau, de la nourriture et un toit pour la nuit.

    07 / 03 / 2017

    Toujours un bon prétexte pour dégager ses voisins

    Top 5 des dispositifs pour chasser les migrants

    A Paris, les migrants dorment toujours à la rue. Pour éviter l'installation de nouveaux campements sauvages dans le nord de la capitale, la mairie Paris a trouvé la parade : occuper l'espace. Top 5 des meilleures combines.

    22 / 09 / 2016

    Petites maisons en bois, terrain de foot et containers

    Visite guidée du camp de réfugiés de la Chapelle avec son architecte Julien Beller

    « On voulait faire quelque chose de beau, mais aussi de viable » lâche Julien Beller quand on le rencontre sur le chantier du camp de réfugiés de la Chapelle. L’archi nous a fait visiter cette mini-ville qui accueillera mi-octobre 400 réfugiés.

    06 / 09 / 2016

    On a discuté politique avec la pop-star

    M.I.A : ses virées dans les camps de réfugiés et sa rencontre avec Julian Assange

    Après 3 ans d'absence, M.I.A revient avec son nouvel album A.I.M. A StreetPress elle raconte ses voyages dans les camps de réfugiés en Inde et en Grèce, son interdiction de séjour aux Etats-Unis et ses virées incognito dans le quartier Tamoul de Paris.

    Voir plus