Un iceberg repéré au large de l'Australie pendant que la température monte à Copenhague. Il leurs reste encore huit jours de sommet pour trouver une solution. Avant que les Kangourou ne se retrouvent en slip sur la banquise.
Notre média est accessibles à toutes et tous
StreetPress produit un journalisme rigoureux, factuel et populaire grâce au soutien de ses lectrices et lecteurs. Engagez-vous avec nous, faites un don et faites vivre un média indépendant !
Un iceberg de 140 km² (plus de deux fois la taille de Manhattan) dérive en direction de l’Australie. Il se serait détaché de l’Antarctique il y a près de 10 ans, selon le glaciologue australien Neal Young. Poétiquement appelé B17B, l’iceberg a été repéré par des satellites à 1700 km des côtes ouest de l’Australie. « C’est un des plus gros qu’on ai vu à ces latitudes, déclare Neal Young, et comme l’eau se réchauffe, l’iceberg se casse doucement et se transforme en une centaine de plus petits icebergs ». En novembre dernier, un autre bloc de glace (d’environ 500 mètres de large et 50 mètres de long) a été découvert près de l’île de Macquarie à environ 450 km de la Nouvelle-Zélande.
1.200 limousines à Copenhague
De quoi paniquer ? Bien sur que non ! Car le réchauffement climatique est au cœur des préoccupations du sommet de Copenhague où 1.200 limousines produiront 41.000 tonnes de CO² en 12 jours. Et il y a aussi le sommet européen de Bruxelles qui va nous sauver la mise. Aujourd’hui et demain, les 27 chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Européenne devraient s’engager contre le réchauffement de la planète. 6 milliards d’euros seront versés aux pays pauvres pour 2010-2012. De quoi acheter une bonne cargaison de frigos géants.