En ce moment

    24/07/2013

    Olivier a adoré rencontrer les Maori en Nouvelle-Zélande

    Par Camille Hamet

    Face à des touristes en mal d'exotisme, certains ont fait de leur patrimoine ou de celui d'une minorité exploitée un business florissant. «Femmes-girafe», Lisu, zoulou, 10 récits de ballades dans des zoos où les hommes ont remplacé les singes

    C’est où : Difficile d’échapper à la visite d’un village maori quand on voyage en Nouvelle-Zélande, où le tourisme repose essentiellement sur cette culture autochtone, le rugby et « Le Seigneur des anneaux ». Olivier y est passé en 2011, dans la banlieue de Nelson. Et il a adoré.

    Les gens : Les Maoris sont les premiers habitants de la Nouvelle-Zélande, où ils représentent aujourd’hui environ 15% de la population. Leurs légendes et leurs coutumes ancestrales continuent de fasciner les touristes.

    Comment ça se passe : Pour 100 dollars, on peut passer 5 heures dans un camp maori. Au programme, un délicieux repas traditionnel, une ballade mystique dans la forêt et un spectacle.

    Le trip : « Le camp faisait hyper factice et j’ai entraperçu des types habillés normalement en train de fumer des clopes, donc je n’étais pas dupe, mais ce n’était pas du tout malsain. J’ai passé un très bon moment. Bien sûr, ça reste pour faire du pognon, mais les Maoris sont très fiers de leur culture et ils sont vraiment heureux de la faire partager. Ils ne semblaient pas du tout exploités, au contraire. Ce sont des gens parfaitement intégrés, qui ont accès au travail, à l’éducation et à la santé. »

    Map – Sinon en Nouvelle-Zélande, y’a aussi tout plein de moutons…

    Part 1 Pour retrouver la première partie de nos récits de vacances dans des zoos humains, c’est ici

    Map font color=grey>- Pour afficher un lieu sur la carte, passez la souris sur l’icône et cliquez sur le nom du lieu

    > Pour retrouver le guide de voyage de StreetPress

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER