1 La vidéo
Dans le vidéoclip du morceau Georgian Dream, le rappeur albinos Bera Ivanishvili fait visiter la capitale de son pays, Tbilissi, au rythme sportif d’une distribution de t-shirts.
Dans un mélange de sourires et de fraternité intergénérationnelle, les figurants s’y croisent et se rallient à une foule grossissante qui a revêtu le t-shirt noir marqué du sigle du label de Bera, « Georgian dream ».
Le son du refrain vient confirmer l’impression de soulèvement contestataire:
Georgian Dream, le rêve géorgien. Des pieds à la tête, nous sommes tous Géorgiens. Géorgiens. Géorgiens
« Nous sommes tous Géorgiens, de vrais Géorgiens. Georgian Dream, le rêve géorgien. Des pieds à la tête, nous sommes tous Géorgiens. Géorgiens. Géorgiens ».
Visionnée 35.000 fois sur YouTube, la vidéo connait son petit succès, surfant surtout sur la popularité de Bera en Géorgie. (Son morceau Favorite Things a été vu 222.000 fois).
2 Qui ?
Né à Paris, formé à NYC, Bera joue du violon à l’âge de cinq ans et du piano deux ans plus tard, puis fait de la musique un choix de carrière. L’aisance financière aidant il rencontre et travaille avec les plus grands – de Snoop Dogg à MC Solaar – et compte parmi les producteurs de ses débuts Rob Fusari, producteur de Lady Gaga, et Rodney Jerkins, producteur de Michaël Jackson.
Bera, c’est lui
Pas mal comme carnet d’adresse non ? Le rappeur Bera est en fait le fils de l’oligarque Bidzina Ivanishvili dont la fortune faite en Russie à la chute de l’URSS est aujourd’hui estimée à 5,5 milliards de dollars. Et son papa a annoncé sa candidature le 5 octobre dernier aux élections parlementaires de 2012 et aux présidentielles de 2013 , s’imposant comme le premier opposant crédible au président Saakachvili au pouvoir depuis 2004.
3 Et depuis …
Une candidature plus que crédible doublée d’un clip subversif, il n’en fallait pas moins pour que l’équipe de Mikheïl Saakachvili ne prenne le taureau par les cornes.
Dans la semaine qui suit son annonce de candidature Bidzina Ivanishvili est déchu de sa nationalité sur ordre présidentiel et sa banque, Cartu est placée “sous contrôle judiciaire pour blanchiment”: http://civil.ge/eng/article.php?id=24050 .
Quant au fils, l’imprimeur de ses t-shirt aurait été contraint de mettre la clé sous la porte selon la rumeur à Tbilissi. Plus grave des « exhibitionnistes » qui portent le t-shirt « Georgian Dream » ont été eux arrêtés .
Le hit de Bera
Cet article est à prix libre. Pour continuer la lecture, vous pouvez faire un don.
StreetPress lance la plus grande enquête participative sur l'extrême droite en France. Notre média indépendant repose sur votre soutien, sans vos dons, nous mourrons. En savoir plus →

Nous nous apprêtons à lancer la première plateforme d’enquête participative dédiée à l’extrême droite en France. Ce portail simple et sécurisé, permettra de collecter un maximum d’informations. Chaque citoyen pourra signaler la présence et les actions des groupuscules ou militants d’extrême droite.
Jamais un média français n’a mis autant de moyens dans un projet d’enquête dédié à l’extrême droite. Nous travaillons au développement d’une plateforme sécurisée et nos journalistes vont pendant plus d’un an explorer la matière collectée. Nos spécialistes vont multiplier les enquêtes sur les violences de l’extrême droite, mais aussi ses sources de financement et ses appuis politiques. Nous proposons aussi de réaliser une cartographie interactive documentant de manière exhaustive les près de 150 groupuscules présents sur le territoire. Et enfin, nous réaliserons un manuel de riposte gratuit, proposant des pistes pour les combattre sur le terrain.
Ce projet très ambitieux va coûter à StreetPress plus de 100.000 euros. Et comme nous ne pouvons pas compter sur l’argent de Bolloré, on a besoin de vous.
Je soutiens StreetPress
NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER