En ce moment

    22/10/2010

    En cause, un nouveau circuit et des écuries au régime sec

    L'histoire du jour : Des pilotes de F1 s'entraînent pour le Grand Prix de Corée … sur PlayStation

    Par Kim Biegatch

    A deux jours du coup d'envoi du Grand Prix, les pilotes s'attèlent à mémoriser le tracé du tout nouveau circuit de Yeongam. Mais faute de moyens pour acheter des simulateurs, certains pilotes doivent s'entraîner... sur console de jeux !

    Le casting

    A ma droite, les pilotes des équipes historiques : Lewis Hamilton, Jenson Button, Fernando Alonso… A ma gauche, les pilotes classe éco, Bruno Senna et Vitaly Petrov.

    Le genre

    Un film de course automobile des frères Wachowsky mais version Cars de Walt Disney

    Le décor

    Le circuit de Yeongam, achevé de justesse

    L’intrigue

    Scène 1 12 avril 2010 : le Grand Prix de Corée s’annonce mal

    L’architecte allemand Herman Tilke, en charge de la construction du circuit de Yeongam confesse qu’il ne « sera pas prêt à temps ». Il est alors question de trapper le Grand Prix de Corée du Sud, prévu le 24 octobre 2010.

    Scène 2 12 octobre 2010 : la FIA homologue le circuit

    La Fédération Internationale de l’Automobile valide à l’arrachée le tracé du circuit, moins de deux semaines avant le début du Grand Prix.

    Scène 3 19 octobre 2010 : ce week-end, c’est console

    Impossible de s’entraîner directement sur le bitume qui vient d’être achevé ? La solution pour les pilotes des grandes écuries, ce sont les tours sur simulateur. Chez Renault et HRT, on est moins chanceux. Faute de matériel, c’est sur le jeu vidéo F1 2010 que Bruno Senna et Vitaly Petrov font leurs gammes.

    Secrets de tournage

    « J’apprends tous les nouveaux tracés avec ma console de jeux. Nous n’avons pas d’autre solution chez Renault pour s’entraîner sur les circuits » explique Petrov. Mieux, son coéquipier, Robert Kubica, se prépare en regardant des vidéos du circuit sur YouTube. Ça, c’est ce qu’on appelle du système D.

    La bande annonce

    ;hl=fr_FR&rel=0”>;hl=fr_FR&rel=0” type=“application/x-shockwave-flash” allowscriptaccess=“always” allowfullscreen=“true” width=“320” height=“205”>

    Source: Kim Biegatch | StreetPress
    Crédits photos: Jesus Calderon | Flick’r Creative Commons

    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER