En ce moment

    10/12/2010

    Pour les 1 an de StreetPress, votre canari internet préféré s’envole… très très haut

    « Un canari, ça tousse l'hiver » : Le président du Club Européen du Canari Bernois répond à StreetPress

    Par Kim Biegatch

    Quand la Société Française d'orchidophilie et le Club Européen pour l'Etude du Canari Bernois lancent le «Festival de la fleur et de l'oiseau», StreetPress décroche son téléphone. Un entretien essentiel pour comprendre le monde d'aujourd'hui.

    Bonjour Pascal, vous êtes le président du Club Européen du Canari Bernois…Les autres oiseaux ne vous intéressent pas?

    Mais si bien sûr! Je n’ai pas que des canaris bernois, voyons ! J’en élève depuis 15 ans, mais certains amateurs élèvent des oiseaux plus rares. A l’heure actuelle, il y a beaucoup d’espèces qui disparaissent dans la nature. Mais c’est vrai que je n’élève que des canaris.

    Mais pas que des bernois ?

    Non, il y a 30 races de canaris.

    Quelles sont les particularités du canari bernois?

    Le canari bernois doit mesurer 16,5 cm. C’est un oiseau en forme de quille qui se tient à 65° sur le perchoir et qui a une tête à angle droit. Depuis 1960, il est reconnu au point de vue mondial.

    Pour revenir à l’exposition, quel rapport entre les canaris et les orchidées ?

    Les canaris et les orchidées se marient très bien ensemble, ce sont des produits de la nature ! Il y a certaines orchidées qui ressemblent même à certains canaris et à certains oiseaux !

    Infos pratiques

    Le Festival de la Fleur et de l’Oiseau, ça se passe ce week-end à la Mairie du 19ème arrondissement de 10h à 18h. L’occasion de rencontrer des spécialistes du canari bernois et des fondus d’orchidophilie. L’entrée est libre.

    ;hl=fr_FR&rel=0”>;hl=fr_FR&rel=0” type=“application/x-shockwave-flash” allowscriptaccess=“always” allowfullscreen=“true” width=“320” height=“265”>

    On approche des fêtes de Noël. Ce serait un beau cadeau un canari ?

    Ça apporte beaucoup de choses dans un foyer, un canari. Il chante, il est vivant. C’est comme un humain. Ça attire un large éventail de personnes: les gens handicapés, les troisième âge et aussi les enfants. Ils ont besoin d’une compagnie. Les chats, les chiens et les oiseaux sont une compagnie.

    Si on est fatigué et qu’on veut dormir, c’est possible de faire taire un canari ?

    Alors je vais vous dire une chose : est-ce que vous faites taire un humain ? On peut lui dire de se taire…Mais il ne se tait pas toujours. Il fait ce qu’il veut quand il veut. Les oiseaux, c’est pareil !

    Il n’y a pas une technique ? On ne peut pas mettre un drap sur sa cage, comme dans les films ?

    Ah non, il ne faut surtout pas faire ça ! Ça traumatise l’oiseau. C’est très mauvais, surtout en pleine journée. Si vous voulez avoir un oiseau calme, il faut prendre une femelle, elles ne chantent jamais !

    « Tout oiseau est très fragile des bronches. Si un canari s’enrhume, ça peut lui être très vite fatal »

    « Un oiseau peut vivre très vieux. Mais si on le change d’endroit constamment, ça le désoriente et il peut même faire de l’épilepsie. »

    Les femelles ne chantent pas ?

    Il n’y a que le mâle qui chante ! La femelle appelle un peu de temps en temps, couine un peu mais c’est le mâle qui chante, parce que le mâle est le roi. Et il émet un chant beaucoup plus fort au printemps…c’est le chant de l’amour !

    En hiver, est-ce qu’il faut mettre le canari à l’abri du froid ?

    Pas du tout ! Tout oiseau installé dans une volière adaptée peut rester dehors l’hiver. Même le petit exotique le plus rare.

    Donc en ce moment, on peut laisser la fenêtre ouverte ?

    Ah non, il ne faut pas qu’il soit devant une fenêtre parce que ça crée un appel d’air et le canari s’enrhume. Tout oiseau est très fragile des bronches. Si un canari s’enrhume, ça peut lui être très vite fatal. Je donne des huiles essentielles d’eucalyptus à mes canaris. C’est très bon pour les oiseaux.

    Donc un canari, ça peut tousser ?

    Oui, comme nous ! Ça a les mêmes maladies que nous ! Par exemple un canari peut être constipé, un canari peut avoir la diarrhée ou même un cancer ! Mais si l’oiseau est entretenu avec des produits naturels, il n’a jamais rien…Au fait, vous, vous avez des oiseaux ?










    Pascal Mouton Président du club européen pour l’étude du canari bernois
    « Y’a 12 ans de ça je suis tombé amoureux du canari bernois »


    Le canari aime squatter dans des cages …

    Non, mais j’ai une tante qui en avait. Elle les mettait tout le temps devant la fenêtre et ils ne mourraient pas.

    Peut-être parce que son oiseau était très solide. Un oiseau peut vivre très vieux. Mais si on le change d’endroit constamment, ça le désoriente et il peut même faire de l’épilepsie.

    En cette période hivernale, un canari, c’est un petit rayon de soleil ?

    « Le canari, c’est le charmeur de notre foyer », c’est ce que disait un grand éleveur qui est décédé il y a un certain temps. C’était le cousin de Johnny Hallyday. Il s’appelait Gustave Smet et était violoniste.

    Le canari, il est aussi charmeur ou plus charmeur que Johnny Hallyday ?

    Oh bah vous savez, moi Johnny Hallyday, je dirais qu’il y a à prendre et à laisser. Il y en a beaucoup qui l’aiment. Moi, je ne le déteste pas mais je n’irais pas dépenser mon argent pour aller le voir en concert ! Moi, je suis très musical… mais grande musique !

    Un oiseau, ça se dresse ?

    J’ai eu un frisé apprivoisé. Je pouvais le mettre sur mon épaule, je l’emmenais dehors et il ne bougeait pas. J’ai eu un ami qui faisait un numéro dans les écoles avec des perruches et des canaris. On peut imaginer tout un tas de choses.

    Et les canaris ?

    Les canaris viennent, comme leur nom l’indique, des îles Canaries. Et canari vient du grec canis qui veut dire chien.

    Mais on ne peut pas les dresser comme des chiens ?

    Ah ça, non, vous pouvez toujours rêver !










    Pascal Mouton Président du club européen pour l’étude du canari bernois
    « Le canari est le charmeur de notre foyer »


    Le canari Emmanuel Chain

    Est ce qu’on peut nourrir les canaris après minuit (cf les Gremlins) ?

    Il ne faut surtout pas les nourrir la nuit. Les canaris sont réglés comme des humains, ce ne sont pas des nocturnes. Ce sont les becs crochus qui vivent la nuit !

    Qu’est ce que c’est, un bec crochu ?

    Les perruches et les perroquets, bien sûr. J’ai eu un perroquet pendant 26 ans quand même. Il parlait et il chantait même le générique de l’émission 30 millions d’amis.

    Et alors il ne faut pas les mettre à côté des canaris ?

    Surtout pas ! Les rapaces sont des nocturnes. Ils se lèvent la nuit pour manger et ils dérangent les canaris.

    Est ce qu’il peuvent… les manger ?

    Mais non, c’est pas ça ! Comme les becs crochus se lèvent la nuit, ils bougent dans la cage et ils dérangent les canaris qui dorment. Certains perroquets peuvent même parler la nuit ! D’ailleurs, vous qui travaillez tard le soir, vous pourriez adopter un rapace !










    Pascal Mouton Président du club européen pour l’étude du canari bernois
    « Vous travaillez beaucoupe la nuit…vous pourriez avoir une perruche près de vous»


    Street Press et sa perruche, pour tenir compagnie à la rédaction les longues soirées d’hiver …

    On a choisi de faire différemment. Vous validez ?

    Contrairement à la plupart des médias, StreetPress a choisi d’ouvrir l’intégralité de ses enquêtes, reportages et vidéos en accès libre et gratuit. Pour sortir des flux d’infos en continu et de la caricature de nos vies, on pense qu’il est urgent de revenir au niveau du sol, du terrain, de la rue. Faire entendre les voix des oubliés.es du débat public, c’est prendre un engagement fort dans la bataille contre les préjugés qui fracturent la société. Nous avons choisi de remettre notre indépendance entre vos mains. Pour que cette information reste accessible au plus grande nombre, votre soutien tous les mois est essentiel. Si vous le pouvez, soutenez StreetPress, même 1€ ça fait la différence.

    En savoir plus sur Streetpress

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER