En ce moment

    16/04/2014

    Plus fort que Zlatan, Bouteflika gagne à tous les coups

    A Barbès : «comment allez-vous célébrer la victoire de Bouteflika?»

    Par Jacques Torrance

    Sur StreetPress, entre 2 clopes et des cafés, les Algériens de Barbès (Paris 18e) ne doutent pas de la réélection d'Abdelaziz Bouteflika. Pour le plus grand bonheur des uns, et le dépit des autres.

    1 Les faits

    Youpi ! Abdelaziz Bouteflika est candidat à sa propre succession pour les présidentielles algériennes du 17 avril. Fringant jeune homme de 77 ans, il est à la tête du pays depuis 1999. Et vraisemblablement encore pour quelques années de plus.

    2 Le contexte

    En France, la campagne bat son plein dans la communauté algérienne. A Paris, des affiches électorales fleurissent même sur les murs. En guise d’illustration, la tête de ce bon vieux Bouteflik’ sur fond bleu UMP.

    Si les pro-Bouteflika mettent le paquet à Paris, c’est que la France compte tout de même 815.000 électeurs potentiels. Mais le résultat ne laisse planer presque aucun doute. StreetPress a consulté madame Irma et la boule de cristal est formelle : le sortant sera réélu, alors même qu’il n’est pas apparu en public depuis le 24 février (un film muet, sur la télévision nationale).

    3 La question de StreetPress

    Comment allez-vous célébrer la victoire de Bouteflika ?

    4 La vidéo

    Cet article est à prix libre. Pour continuer la lecture, vous pouvez faire un don.

    StreetPress est un média indépendant qui repose sur les dons de ses lecteurs et lectrices. Pour bien finir l’année, aidez-nous à atteindre les 100 000 euros avant le 11 décembre. En savoir plus →

    Après déduction fiscale, un don de 30€ vous reviendra à 10€.

    Soutenir Streetpress Je fais un don
    mode payements
    Le journalisme de qualité coûte cher. Nous avons besoin de vous.

    Nous pensons que l’information doit être accessible à chacun, quel que soient ses moyens. C’est pourquoi StreetPress est et restera gratuit. Mais produire une information de qualité prend du temps et coûte cher. StreetPress, c'est une équipe de 13 journalistes permanents, auxquels s'ajoute plusieurs dizaines de pigistes, photographes et illustrateurs.
    Soutenez StreetPress, faites un don à partir de 1 euro 💪🙏

    Je soutiens StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER