En ce moment

    01 / 06 / 2014

    Le projet crowdfunding à faire tourner

    Pour quelques dollars de plus : un jeu vidéo adapté aux aveugles

    Par Kevin Sonsa-Kini

    Un jeu vidéo pour aveugle, impossible ! Et pourtant c'est le concept du jeu d'aventure « A Blind Legend ». Guidez le chevalier Edward Burke à l'aide de l'écran tactile de votre smartphone, jusqu'à sa dulcinée.

    1Que veulent-ils financer ?

    Le développement d’un jeu vidéo adapté aux non-voyants : Blind Legend.

    2Combien ça coûte ?

    40.000 euros minimum pour une application sur Android et iOS en français et en anglais, 65.000 euros pour une traduction en espagnol et s’ils touchent le jackpot : 80000 euros, un mode « Arène » où s’enchaînent les combats, les trophées et la version PC/Mac en plus des versions mobiles.

    3A quoi ça sert ?

    Permettre à ceux qui ne peuvent pas voir de jouer à un vrai jeu vidéo sans difficulté et permettre aux personnes valides de jouer en fermant les yeux.

    4Notre contrepartie préférée :

    Pour 10 euros ou plus, de jolis wallpapers pour décorer votre écran et de jolis stickers pour décorer votre ordinateur, c’est déjà pas mal !

    5L’un des papa c’est :

    Pierre-Alain Gagne, gérant de la société DOWiNO et diplômé de l’IESEG (Ecole de Commerce), avec à son actif 8 années d’expérience dans le domaine. Le studio de création DoWiNO, basé à Lyon, est spécialisé dans les serious games, les applications mobiles et les films d’animation.

    Ça vient d’où cette idée ?

    On a constaté que le jeu vidéo, première industrie culturelle mondiale, n’était pas ou très peu accessible aux personnes non-voyantes, nous avons voulu leur ouvrir les portes de ce divertissement et par la même occasion offrir aux gamers traditionnels, une expérience inédite. Il s’agit donc d’un jeu d’aventure 100% audio sur mobile. En plus l’appli sera gratuite !

    Pourquoi avoir choisi le nom “A Blind Legend” ?

    On a choisi ce nom car il résume bien le projet c’est à dire un jeu d’aventure, médiéval, sans l’aide de ses yeux.


    Cliquez sur l’image pour soutenir DOWiNO sur Ulule.


    Pierre-Alain Gagne, à gauche, et ses associés Jérôme Cattenot (au centre) et Nordine Ghachi.

    J’ai cru comprendre que “A Blind Legend” racontait l’histoire du chevalier Edward Burke, qui devient aveugle après l’enlèvement de sa femme… C’est quoi la suite ?

    Edward Burke part alors accompagné de sa fille Louise, il traverse le royaume pour retrouver sa dulcinée. Sa quête sera alors bien sûr semée d’embûches, de dangers, de rencontres, de combats… Sa fille Louise sera à la fois un personnage espiègle et attachant avec un guide « sonore » pour le joueur.

    Mais les aveugles ont des smartphones ?

    Ils sont de plus en plus équipés car les smartphones offrent de nombreuses fonctionnalités accessibles grâce à Voice over et Talk back.

    Est-ce rentable de faire un jeu pour les aveugles ?

    Le jeu n’est pas que pour les aveugles…

    Comment on y joue ?

    On y joue à l’aide de l’écran tactile de son Smartphone et d’une simple paire d’écouteurs.

    Est-ce que des mal voyants participent au développement du jeu ?

    Oui, nous faisons tester régulièrement des éléments du jeu à des personnes non-voyantes afin d’avoir leur avis. Nous sommes soutenus par la Fédération des Aveugles de France, l’Association Valentin Haüy et Point de vue sur la ville. Ils nous apportent à la fois conseils, tests et relais de communication importants.

    StreetPress existe depuis déjà 10 ans. Aujourd’hui, il nous manque 40.000 euros pour boucler l’année et pouvoir frapper encore plus fort l’an prochain. Parce qu’aucun milliardaire n'est au capital, si nous ne les réunissons pas StreetPress s’arrêtera. Sauvez StreetPress en faisant un don, maintenant.

    Je donne pour sauver StreetPress