En ce moment

    03/01/2011

    L'histoire du jour: Des cambrioleurs dérobent plus d'un million d'euros de biens le soir du nouvel An

    Par Olivia Vigno

    Les cambrioleurs d'Île-de-France ont profité de l'absence de riches parisiens de leur domicile - pour cause de festivités du nouvel An - afin de les dépouiller. Le butin de toutes les affaires est estimé à plus d'un million d'euros.

    Le casting:

    Plusieurs équipes de cambrioleurs dont un trio féminin serbe bien connu de services de police: Svetlana, Gorgia et Téreza. En face les victimes: de riches parisiens dénudés de leurs bijoux.

    Le décor:

    De beaux appartements dans les quartiers chics de la capitale et quelques riches pavillons de banlieue. Et quand on dit banlieue, on pense aux plus défavorisées: Neuilly en tête.

    Le genre:

    Un « Ocean Eleven-like » dans lequel aurait pu jouer Liliane Bettencourt.

    L’intrigue:

    Tout se passe lors de la nuit du nouvel An. Alors que les riches parisiens descendent des coupes de champagne dans les soirées mondaines de la capitale, des cambrioleurs travaillent à dépouiller leurs hôtels particuliers. Les chiffres donnent le vertige: Chaque vol est estimé entre 100.000 et 500.000 euros. La plupart des objets dérobés sont des bijoux, de la monnaie ancienne et des objets d’arts.

    Les coulisses du tournage:

    Le même soir, l’appartement parisien de Mickaël Youn est aussi cambriolé . On ne sait pas s’il a eu affaire au même réseau.

    Pour continuer le combat contre l’extrême droite, on a besoin de vous

    Face au péril, nous nous sommes levés. Entre le soir de la dissolution et le second tour des législatives, StreetPress a publié plus de 60 enquêtes. Nos révélations ont été reprises par la quasi-totalité des médias français et notre travail cité dans plusieurs grands journaux étrangers. Nous avons aussi été à l’initiative des deux grands rassemblements contre l’extrême droite, réunissant plus de 90.000 personnes sur la place de la République.

    StreetPress, parce qu'il est rigoureux dans son travail et sur de ses valeurs, est un média utile. D’autres batailles nous attendent. Car le 7 juillet n’a pas été une victoire, simplement un sursis. Marine Le Pen et ses 142 députés préparent déjà le coup d’après. Nous aussi nous devons construire l’avenir.

    Nous avons besoin de renforcer StreetPress et garantir son indépendance. Faites aujourd’hui un don mensuel, même modeste. Grâce à ces dons récurrents, nous pouvons nous projeter. C’est la condition pour avoir un impact démultiplié dans les mois à venir.

    Ni l’adversité, ni les menaces ne nous feront reculer. Nous avons besoin de votre soutien pour avancer, anticiper, et nous préparer aux batailles à venir.

    Je fais un don mensuel à StreetPress  
    mode payements

    NE MANQUEZ RIEN DE STREETPRESS,
    ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER